Comment je suis devenu Malcolm X

 
  • Geneviève Bossé a apprécié ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Geneviève Bossé a apprécié ce livre

Billet rédigé par Geneviève Bossé, enseignante

La vie n’est pas facile pour Malcolm Little et sa famille, à Lansing, Michigan, au début des années 40. Son père est décédé dans des circonstances mystérieuses et sa mère vient de perdre son emploi parce que deux de ses garçons, dont Malcom, ont commis un vol. Quand les services sociaux s’en mêlent, le jeune adolescent va vivre chez sa demi-sœur, à Boston. À partir de ce moment, il accumulera les petits boulots, ce qui lemènera à flirter avec l’illégalité. Assoiffé d’émotions fortes, il quitte Boston pour Harlem où l’attendent jeux de hasard et drogue. La descente aux enfers semble inévitable, mais heureusement, Malcolm croisera la route d’un sage qui l’aidera à voir clair.

Ilyasah Shabazz est la fille de Malcolm X. Elle retrace l’adolescence méconnue de son père et le parcours qui a mené ce dernier vers la lutte pour le respect des Noirs dans ce roman basé sur des faits historiques.

Mon avis

Malcolm X fait partie de ces figures légendaires qui fascinent ceux qui prônent la tolérance, la différence et le respect. Assassiné en 1965 à l’âge de 39 ans, il n'a pas eu la chance de voir grandir ses cinq enfants. Sa fille Ilyasah ne l’a doncpas vraiment connu et c’est grâce à ses oncles et à ses tantes qu’elle a remonté le fil du passé pour offrir aux lecteurs une biographie consacrée à l’adolescence de son père. Elle réussit efficacement à les entrainer dans ce dédale de retours dans le passé où plusieurs passages permettent de mieux comprendre les décisions prises par Red, le surnom de Malcolm, surnom qui le suivra pendant de nombreuses années.

La narration à la première personne constitue un des points forts du roman puisqu’on croit presque entendre Malcolm qui nous raconte ses mauvais coups! De plus, son histoire est un excellent prétexte pour décrire la réalité des Afro-Américains dans les années 40 où la lutte pour l’égalité des droits faisait entendre ses balbutiements.

Bref, cette biographie est idéale pour les lecteurs férus d’histoire et de faits vécus!

Merci à Bayard éditions pour le roman!

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Geneviève Bossé le 3 janvier 2018.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Comment je suis devenu Malcolm X
Ilyasah Shabazz et Kekla Magoon
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Grands personnages
Grands personnages
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Comment je suis devenu Malcolm X
Ilyasah Shabazz et Kekla Magoon