Martin Kantor accompagne son père en Afrique noire. Ce dernier y travaille pour la Continental Corp., une société qui semble chercher à détruire les populations locales. Lorsque sa petite soeur Guinéa disparait et que son père semble être recherché par de louches individus, Martin s'enfonce dans la zone non protégée qui entoure l'hôtel. Il y fera la rencontre d'une archéologue qui se méfie de plus en plus de la société qui l'emploi, d'un drôle de chien, de pygmées, mais il y trouvera surtout l'os d'iShango. Ce dernier semble avoir d'étranges pouvoirs puisque Martin se retrouve vite transformé en léopard. Cette transformation lui donne toutefois aussi une responsabilité : protéger le peuple africain des machinations de la Continental Corp. Dur d'assumer une aussi grande tâche quand on est adolescent, que notre père se retrouve du côté des méchants et que d'étranges marques disparaissant sur l'os d'iShango semblent indiquer que nos jours sont comptés...
Ce roman fantastique explore le mythe bien réel de l'os d'iShango ainsi que la réalité des Africains qui voient leur territoire envahi par des sociétés minières essayant de se donner une belle figure, mais manoeuvrant en arrière-plan pour avoir la liberté totale dans la région ciblée. L'action commence très rapidement et les rebondissements sont nombreux et accrocheurs. Toutefois, le nombre élevé de personnages peut rendre la lecture plus complexe.
Mon avis
C'est
Louise Lespérance qui m'a parlé de cette série et je suis bien contente d'avoir suivi ses conseils. On sait dès le départ qu'on se trouve dans une oeuvre de fiction, d'ailleurs le changement du jeune adolescent en léopard confirme rapidement cette impression, mais le roman semble pourtant ancré dans une réalité dont on parle peu en littérature jeunesse, la mainmise des compagnies occidentales sur certaines régions de l'Afrique où les animaux, la flore, mais surtout les habitants locaux sont en danger. En outre, l'auteur utilise des croyances réelles, la Nuit des Spectres en autres, pour baser son histoire.
Les nombreux personnages sont intéressants, donnant différentes visions de la réalité et, une fois qu'ils sont établis et définis dans leurs rôles, la lecture devient plus fluide. Je suis juste perplexe à propos du retour de Guinéa en fin de roman et de sa lubie de Princesse cherchant des bijoux pour sauver le monde... Mais bon, son frère, le personnage principal, partage aussi ma perplexité alors j'imagine que j'aurai des réponses à mes interrogations dans le tome 2!
Me le conseillez-vous?Â
Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par
Strom et Les aventures d'Edwin RobiÂ
Merci aux Éditions Nathan pour le roman!Â
Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…
iShango - La nuit des métamorphoses
Patrick Delperdange
Nouveau commentaire