Jean-Paul Le Guen est sur le point de finaliser un médicament pouvant facilement faire arrêter de fumer quiconque. Cela dérange les laboratoires concurrents, certes, mais aussi les gens de l'industrie du tabac. Depuis quelque temps, les menaces se font bien réelles et vont jusqu'aux tentatives d'assassinat. Le chercheur a donc établi une série de plans de secours et de mesures d'urgence en cas de danger.
Par ailleurs, Jean-Paul n'est pas le seul à vivre ces désagréments. Son fils Rémi ne peut même plus aller seul au collège : il doit se faire escorter par des gardes du corps! Cela ne l'empêche toutefois pas de se lier de coeur avec Mathilde, une nouvelle élève qui attire bien des regards. Le jeune duo, en recherche d'adrénaline, n'hésite pas à jouer les détectives et les héros en tentant de débusquer les plans dont la famille Le Guen est la cible. Mais ce faisant, il va paradoxalement au devant du danger…
Coup de tabac est un roman d'aventure, de suspens et d'espionnage dans lequel un couple d'adolescents tient la tête d'affiche. N'ayant aucun temps mort et étant écrit dans une langue et un style accessibles, il peut convenir à tout lecteur et pourra plaire particulièrement aux amateurs d'aventure qui sont plus réticents aux livres plus lents.
Le livre est sorti il y a quelques années déjà et je ne l'avais toujours pas lu, mais, devant plusieurs de mes élèves de sixième qui me disaient l'avoir dévoré et adoré, j'ai décidé de m'y mettre! J'ai rapidement compris leur intérêt. Tout comme pour les Chérub, que plusieurs ont tant aimé, mes élèves ont retrouvé un roman dans lequel l'aventure et les rebondissements débutent dès les premières pages et dans lequel le rythme enlevé ne s'essouffle jamais. Vraiment, il est difficile, lorsqu'on l'on finit un court chapitre, de ne pas aller lire le suivant tant tout est toujours stressant et en suspens. Et surtout, il s'agit d'un livre où l'aventure si intense est vécue par des adolescents crédibles : même s'ils vivent des péripéties où ils frôlent la mort et la catastrophe, ceux-ci ont des préoccupations quotidiennes communes comme l'amitié, l'estime de soi, l'amour et la famille.
Si j'ai trouvé quelques comportements tirés par les cheveux, le tout demeure assez réaliste et les scènes d'action contribuent toujours à faire avancer le scénario. Une belle lecture!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire