Depuis qu'elle a été attaquée par un chien alors qu'elle avait huit ans, Robyn Hunter fuit les représentants de la gent canine comme la peste. Seulement, après un concours de circonstances malchanceux, elle se voit obliger de faire du bénévolat dans un refuge pour animaux où un programme est en essai afin de réhabiliter des chiens aux comportements problématiques. Elle fera d'ailleurs la connaissance d'Orion, un molosse qui semble « né pour mordre », dès son arrivée, ainsi que celle du jeune délinquant qui s'en occupe, Nick. Robyn reconnaît tout de suite en lui le jeune avec qui elle a eu des problèmes quelques années auparavant et, s'ils se côtoient dans le cadre de leur travail, leur relation ne s'améliore pas. Toutefois, lorsque Nick est arrêté et accusé d'un crime grave, Robyn doute de sa culpabilité et fera tout en son possible pour découvrir ce qui s'est réellement passé.
Le titre fait référence aux chiens du refuge, mais aussi aux jeunes délinquants qui s'en occupent dans le cadre d'un programme spécial et au regard que les autres leur portent. Il est donc question des préjugés et de la possibilité de changer son destin. Robyn apprend en effet qu'il faut regarder derrière les apparences pour comprendre toute une situation. S'il y a un suspens qui s'installe dans la deuxième moitié du livre, ce n'est toutefois pas un roman policier comme l'est le deuxième de cette série,
En cavale, mais ce premier opus, qui est accessible et facile à lire, permet d'installer les personnages.
Mon avis
J'ai commencé par le deuxième livre de la série, je connaissais donc les personnages et j'avais une idée de la fin, mais j'ai tout de même apprécié ce roman. Norah McClintock sait installer une ambiance en quelques phrases et poser tout au long de son roman des indices que la finale permet d'éclairer d'un jour nouveau. J'aime bien l'idée de donner une deuxième chance aux gens et de comprendre pourquoi certains gestes sont commis avant de les condamner.
À conseiller aux filles et aux garçons qui aiment les chiens et le suspens!
Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par le deuxième livre de la série,
En cavale, ou encore
Fausse identité de la même auteure.
Merci aux Éditions Hurtubise pour le roman!Â
Nouveau commentaire