Depuis que les Dricks ont envahi la Terre à la conquête d’un précieux minerai, la vie de tous les humains a changé. Certains se sont réunis en clans et vivent en marge, se battant entre eux quand ce n’est pas contre les envahisseurs. D’autres, comme Coline, ont tout perdu et doivent travailler pour subvenir aux besoins de leur famille, forcés de travailler dans des conditions terribles sous les ordres de Dricks qui se croient tout permis. Quand elle retrouve sa nièce et fait la rencontre de Jann, Coline prend de plus en plus conscience de l’horreur du monde dans lequel elle vit. Et décide de lutter pour la résistance, les Valtis…
Comme souvent chez Rue de Sèvre, cette bande dessinée est en fait l’adaptation d’un roman, Shattered Warriors, qui nous plonge dans un univers tyrannique où les humains sont considérés comme des esclaves et où la loi du plus fort règne. Abordant les thèmes de la famille, des classes sociales et de la nécessaire résistance, Sharon Shinn signe un récit qui s’adresse aux lecteurs intermédiaires et avancés.
C’est une chouette bande dessinée. Pas toujours égale et demandant un peu de persévérance, mais fort intéressante.
En fait, le début est un peu lent et lourd : ayant fait le choix de ne pas utiliser de narration, l’autrice laisse les personnages expliquer la situation, notamment politique, ce qui crée plusieurs dialogues qui manquent de naturel. Il faut presque cinquante pages (l’arrivée de Lucie et de Jann, donc) pour que l’intrigue décolle vraiment. Dès lors cependant, elle est riche et captivante, bien équilibrée entre l’évolution de la psychologie de chacun et des relations ainsi que l’action, toujours présente. On est dans un monde dystopique où chacun, comme Coline, tente d’abord simplement de survivre. Mais l’arrivée de personnes qui lui sont chère vient bouleverser les cartes. Doit-on vraiment accepter son sort ou peut-on rêver mieux? Même si, pour ce faire, on met en péril sa vie?
Dans la lignée des œuvres dystopiques, cette bande dessinée plaira aux amateurs de récit de science-fiction sombres, mais aussi lumineux, entre autres grâce aux liens qui se tissent entre les personnages.
Le petit plus? Les études de personnages sur les dernières planches, un chouette petit bonus!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire