Mila part au Togo avec un groupe de son cégep. Le matin, elle suivra des cours à l’université. L’après-midi, elle rejoindra l’équipe d’un journal pour un stage. Anna, l’enseignante qui les accompagne, leur a donné les règles à suivre au quotidien. Mais voilà, dès le début, tout va de travers. Mila est malade dans l’avion, sa valise est perdue et un psychopathe rôde dans la ville, tuant des jeunes femmes. Alors que l’enquêteur récolte des indices, Mila s’éprend d’Ekoue, un Togolais qui vend du café près de l’université et qui lui fait tout de suite un effet monstre. C’est ainsi qu’elle se retrouve dans un taxi pour se rendre dans son village…
Entrainant le lecteur à la rencontre de la culture du Togo, Caroline Auger signe un suspens à multiples personnages où enquête et histoire d’amour se mélangent. Le livre convient aux lecteurs intermédiaires.
Caroline Auger a vécu en Afrique et en est restée marquée, inspirée. Après Les hyènes rôdent toujours, qui se passait en partie au Rwanda, mais surtout à Montréal, elle s’intéresse cette fois au Togo et y ancre complètement son intrigue, ce qui permet au lecteur de vraiment découvrir ce pays, ses coutumes, ses contradictions. Le tout est très authentique et on sent le vécu dans le souci des détails, tant dans la description de la ville (et du marché, quand Ekoue y entraine Mila), que lorsqu’ils se retrouvent dans le village.
Côté récit, l’alternance entre l’avancée de l’enquête et l’histoire de Mila instaure un rythme et distille une dose de mystère qui garde le lecteur captif. Si la finale reste un peu prévisible, elle n’en reste pas moins bien amenée.
Le petit plus? Les titres des chapitres sont constitués des mots de la dernière phrase. Si bien qu’on a un aperçu et que ça aiguise notre attention, nous amène à prédire ce qui se passera… et à ensuite être surpris. Vraiment chouette!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire