Lorsqu'il se réveille à l'hôpital, quatre jours après un grave accident de voiture qui a coûté la vie à toute sa famille, Timothy n'a qu'une seule explication à donner à ceux qui se questionnent à propos de sa mystérieuse disparition du véhicule et du fait qu'il a été retrouvé des kilomètres plus loin : il s'est transformé en grizzly et c'est ce qui l'a sauvé. Si le psychiatre qui le soigne est prêt à croire à son amnésie, un inspecteur des DEA le soupçonne d'avoir fait usage d'une nouvelle drogue et d'avoir tué lui-même son frère et ses parents. C'est le Professeur McIntyre qui le sauve. Ce dernier a entendu parler de son cas et est venu spécialement de la France pour le rencontrer. Il parle à Timothy de son Institut et l'invite à y rejoindre d'autres personnes qui, comme lui, se sont métamorphosées un moment en animal.
Si Timothy craint d'être tombé dans une secte au moment de son arrivée, il trouvera tout de même à l'Institut deux amis qui lui permettront d'avoir de nouveau le sentiment de faire partie d'une famille. C'est ensemble qu'il devront pourtant faire face à une terrible menace. En effet, des hommes ont eu vent de ces humains métamorphes et ont décidé d'en faire la chasse...
C'est un roman du genre fantastique, mais qui est basé sur toute une littérature liée aux métaphores et des explications scientifiques. Les thèmes de l'adolescence, de l'amitié, de l'amour et de la mort sont abordés sous de multiples facettes. Si le roman est assez dense et porté par un vocabulaire enrichi et de multiples références à des penseurs ou philosophes, ses multiples rebondissements garderont les lecteurs intermédiaires et avancés en haleine!
Mon avis
Quel roman! Vraiment, un vrai bijou. C'est un thriller qui démarre rapidement, mais qui exploite aussi toute la psychologie des personnages. J'aime l'idée que les « héros » aient des failles, même s'ils ont, nécessairement puisqu'ils sont les héros, des capacités extraordinaires qui les rendent souvent quasi invincibles. J'ai aussi particulièrement aimé les multiples références à la littérature sur les métamorphoses et les citations qui parsèment le discours de Sharriff.
J'ai pensé à X-Men lors de ma lecture, pour la différence entre les anthropes et les humains normaux, pour l'idée du clan et du Professeur à sa tête, mais aussi parce que le Professeur est pacifique et que le cofondateur de l'Institut est, lui, beaucoup plus agressif, ce qui rappelle les chicanes entre Le Pr Charles Xavier et Magneto. D'ailleurs, certaines scènes sont dures, les descriptions arrivant à recréer très visuellement la violence mise en scène.
En bref, l'auteur manie la plume avec aisance, j'ai été captivée par ma lecture et j'ai aussi aimé le deuxième! Le billet sur le tome 2 ici!
Pour lire l'entrevue avec l'auteur, Vincent Villeminot, c'est ici!
Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par 0.4 ou encore Indiana Teller.
Merci aux Éditions Nathan pour cette chouette découverte!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Cela me fait penser à x-men.Super livre fantastique.