Attention, si vous n’avez pas encore lu le premier tome de Instinct, ne gâchez pas votre plaisir en lisant ce billet. Allez plutôt lire
mon appréciation du tome 1!
Huit mois se sont écoulés depuis la bataille entre l’Institut de lycanthropie et les troupes du taxidermiste et la tension est toujours à son comble entre les deux cofondateurs, le professeur McIntyre et Paul. D’ailleurs, une autre menace couve, celle venant d’une drogue qui amplifie les sombres désirs des superprédateurs; chacun des anthropes devra choisir son camp : laisser libres ses pulsions ou chercher à les maitriser? Tim, Flora et Sharrif devront aussi faire face à d’autres défis. En effet, lorsque le professeur McIntyre se lance à la poursuite d’un laboratoire suisse et qu’un traître tente de déjouer ses plans, les trois amis n’ont d’autres choix que de défendre leur père spirituel, envers et contre tous.
L’univers des anthropes ayant été bien installé dans le premier tome, l’auteur ne revient pas sur ce qui a déjà été dit et ajoute cette fois une dimension scientifique, où les antropes servent de cobayes, tout en continuant d’explorer des tourments des personnages principaux. Cette fois, cependant, le point de vue narratif change fréquemment et le lecteur peut aussi découvrir les motivations de ceux qui refusent de limiter leurs pulsions.
Mon avis
La bataille du bunker du tome précédent a fait évoluer les mentalités, et j’aime bien la progression de Shariff, Tim et Flora. En fait, j’ai été très heureuse de replonger dans l’univers assez sombre de Vincent Villeminot, même s’il m’a fallu une période d’adaptation. En effet, il y a une pluralité de personnages secondaires, difficiles à replacer si la période de temps entre la lecture des deux tomes est espacée!
S’il y a davantage de passages plus lents que dans le premier tome, l’insertion des différents points de vue crée un contraste drastique et garde attentif. Il y a seulement l’évolution de la romance entre Tim et Flora qui m’a déplu. J’ai l’impression que c’est trop compliqué, trop gros aussi. La deuxième partie reprend toutefois un rythme haletant et il est difficile de fermer le roman avant de l’avoir terminé, tout comme il est frustrant de terminer ce deuxième livre sans avoir le troisième sous la main !
Pour lire une
entrevue avec l'auteur, Vincent Villeminot, c'est ici!
Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par
Indiana Teller ou encore
Chroniques de l'Université Invisible.
Merci aux Éditions Nathan pour le roman!
Nouveau commentaire