Mia a toujours préféré la compagnie des garçons. À treize ans, elle passe ses temps libres chez son ami Wilfrid à jouer à des jeux vidéos et à faire de la musique avec Gauthier, Louka et Zouzou. Étudier ? Très peu pour elle. Mais alors que ses notes dégringolent, ses parents s’inquiètent et décident de la changer de collège à la rentrée. Mia compte sur ses amis pour lui remonter le moral, mais l’insouciance n’est plus la même et chacun évolue. Gauthier en premier, lorsqu’il s’intéresse à une fille pour la première fois…
Vanyda parle de la recherche de soi à l’adolescence, des relations garçons-filles et de la pression parentale avec Mia & co, une série de bandes dessinées. Accessible, elle peut rejoindre tous les publics.
Il y a quelque chose d’assez lent dans cette histoire, comme si le lecteur ressentait le détachement de Mia. On plonge dans l’adolescence et ses dynamiques parfois floues et, comme on est davantage dans un récit de type tranche de vie que dans une aventure, ce sont les petits tracas du quotidien et l’importance des amis qui sont mis au premier plan, les disputes avec les parents et l’insouciance face à l’école, en toile de fond, comme si ce ne sont que des éléments du décor. Il ne se passe donc pas grand-chose dans le premier tome, et si ça bouge un peu plus dans le deuxième, alors que Mia change d’école et doit trouver sa place, le rythme est particulier.
Côté visuel, les planches sont très cinématographiques, avec des changements de plan qui agissent parfois en tant que moteur du récit, parvenant à instiller un peu plus d’action dans les échanges de regard, dans les postures, notamment quand apparaissent les étudiants hébergés chez Wilfrid. Les illustrations, très mangas, rendent particulièrement bien les expressions et les traits peuvent à la fois être fins, puis caricaturaux lorsque c’est nécessaire.
En bref? Un récit du quotidien en lequel on croit, des personnages dans lesquels le lecteur peut se reconnaitre, mais rien qui décoiffe.
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire