Ariane vient d’arriver dans une nouvelle ville avec sa sœur et sa mère suite à la mort tragique de son père. Si elle a de la chance de rencontrer tout de suite un groupe de jeunes aussi passionnés d’athlétisme qu’elle, elle se heurte rapidement à la jalousie de certains membres de l’équipe de l’école et sera victime d’intimidation. Et à la maison non plus, ce n’est pas de tout repos, surtout quand Ariane trouve dans les boites de sa mère une lettre qui semble indiquer que sa sœur et elle n’ont pas le même père…
Andréanne Dubois parle de famille, d’amitié, de sport et d’intimidation dans ce roman réaliste de trois cents pages. Écrit dans une langue accessible et ponctué par des révélations qui créent un rythme soutenu, le récit convient à tous les lecteurs.
Disons-le tout de suite, j’aurais voulu aimer plus. Une héroïne passionnée de saut en hauteur, c’est assez rare pour que ce soit souligné. Et puis cette idée de secret familial avec un nouveau père à retrouver est intéressante et apporte une dose de mystère qui permet de garder le lecteur attentif tout au long du récit. Malheureusement, tout va aussi bien vite dans ce roman qui souffre de plusieurs inégalités. Sur le plan de la langue d’abord, tantôt remplie d'ellipses, tantôt plus neutre, sur le plan de l’histoire ensuite, avec des personnages adultes qui ne réagissent pas vite, quelques contradictions au fil des pages et une héroïne qui souffle le chaud et le froid et irrite parfois par son impulsivité… Bref, c’est un roman sympathique, léger, qui saura sans doute trouver son public, mais qui m’a laissée sur ma faim.
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire