Évasion tome 1 - Qui sacrifier?

 
  • Geneviève Bossé a apprécié ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Geneviève Bossé a apprécié ce livre
Billet rédigé par Geneviève Bossé, enseignante

« […] quand l’adversaire est plus fort, tu dois être plus stratégique. »

Une bande d’amis réalise rapidement que c’est ce qu’ils devront mettre en application s’ils désirent sortir sains et saufs d’Escape, un jeu d’évasion que leur a proposé Korey. Tout porte à croire qu’ils sont tombés dans un piège et ils doivent redoubler d’efforts pour échapper aux hommes armés qui ne démontrent aucune pitié pour ces jeunes avides de sensations fortes. Qu’est-ce qui se cache derrière ces salles étranges et lugubres? Que trament ces hommes? La situation devient insoutenable quand le pire se produit. Tour à tour, chacun des joueurs use d’ingéniosité et de courage pour éviter que ce cauchemar prenne de l’ampleur. Au cœur du drame, la solidarité et la confiance réussiront-elles à guider le groupe vers la sortie?

Roman à huit voix, Qui sacrifier? constitue une course contre la montre du début à la fin. Vocabulaire simple, phrases courtes et dialogues nombreux plairont aux lecteurs débutants avides de suspense.

Mon avis

Dès les premières pages, Sylvie G. entraine les lecteurs dans une folle aventure, car elle réussit très bien à installer une intrigue efficace. Dès que les personnages sont présentés, l’évasion peut commencer. À mon avis, la présence de plusieurs narrateurs constitue la force du roman. Chacun d'eux raconte ce qui est en train de se produire, mais en plus, chacun exprime aussi ses sentiments, alternant entre la peur, le regret ou l’amour, et le lecteur peut donc s’attacher au protagoniste de son choix. Les thèmes abordés touchent les adolescents, car il y est question d’amitié, de relations amoureuses et de relations familiales, mais aussi de trahison et de mensonge, le tout présenté dans un style direct et sans fioriture. Malgré quelques points faibles tels que la vraisemblance de certains passages et la présence de certains clichés, Évasion demeure un bon divertissement, accessible aux lecteurs moins habiles malgré ses 356 pages! D’ailleurs, ces derniers pourront rapidement connaitre la fin de ce jeu macabre, car la parution du tome 2 est prévue cet automne.

Merci aux éditions JCL pour le roman!

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Geneviève Bossé le 29 août 2018.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Évasion tome 1 - Qui sacrifier?
Sylvie G.
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Cavale (La)
Cavale (La)
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Marie-Andrée Haeck (18.02.19 à 20 h 20)

Le résumé de la quatrième couverture est vraiment accrocheur, surtout à l'ère où les jeux d'énigmes sont de plus en plus populaires. Cependant, ce roman ne rend pas justice à l'histoire selon moi. Le nombre de narrateurs ralentit le rythme et l'histoire est prévisible tout en étant invraisemblable.

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Évasion tome 1 - Qui sacrifier?
Sylvie G.