Attention, ce livre est le deuxième de la série. Ne gâchez pas votre plaisir et commencez par le premier : La colère de la dame blanche.
Sophie a réussi à faire cesser les attaques de la Dame Blanche, ravivant d’autant plus la frustration de Lucifer. Ce dernier a bien l’intention de prendre sa revanche et c’est au Bonhomme Sept Heures qu’il s’alliera dans un premier temps. Tout en faisant son entrée au cégep, l’adolescente se retrouvera donc avec une série d’enlèvements d’enfants à résoudre. Et si ce n’était que ça ! En effet, avec le Club du paranormal du Cégep, Sophie s’intéresse aussi aux étranges manifestations qui ont lieu autour de la cage de la Corriveau et il semblerait que son père lui cache quelque chose...
Dans la lignée du premier tome, La vengeance de Lucifer alterne entre la description du quotidien de Sophie et sa lutte contre les forces du mal dans une aventure rythmée par de nombreux rebondissements.
Je n’ai pas été tendre avec Pierre-Alexandre Bonin (mon réviseur, pour que tout soit dit) dans mon billet sur son premier roman, que j’avais apprécié, mais dans lequel j’avais relevé quelques faiblesses. J’avais donc des craintes à l’idée de commencer ce deuxième tome (ce qui explique le décalage entre la sortie du livre et ce billet). Toutefois, j’ai été agréablement surprise.
D’abord, l’auteur va pêcher allègrement dans les personnages les plus terrifiants du folklore québécois pour concocter une intrigue riche en rebondissements, avec une série d’enlèvements d’enfants, des évènements troublants au Musée de la civilisation en lien avec la cage de la Corriveau et l’apparition du Windigo. Mention spéciale au Bonhomme Sept Heures, génial dans sa description avec toutes ces montres.
Ensuite, l’écriture est plus fluide, plus maitrisée. On sent moins l’hésitation et davantage le plaisir, ce qui est toujours bon signe (même si parfois certaines résolutions restent faciles : je voudrais un Diable plus mordant !). Il y a beaucoup d’éléments entremêlés et certains auraient pu être approfondis (on en revient aux émotions de l’héroïne qui, s’ils ne nourrissent pas directement l’intrigue, sont mises de côté), mais ce tome met la table pour une finale haute en couleur. À suivre!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire