Carnaval écarlate

 
  • Geneviève Bossé a apprécié ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Geneviève Bossé a apprécié ce livre

Billet rédigé par Geneviève Bossé, enseignante

Élie-Jane, Mikaël et leurs amis ont eu une idée folle : s’immiscer incognito au bal de la Reine organisé par le Carnaval de Québec au Château Frontenac. Leur objectif : dénoncer la famine, la malnutrition dans le monde. La bande est à peine arrivée à ses fins lorsqu’un cri résonne : une employée de l’hôtel a trouvé un cadavre dans un bac près de la sortie arrière. Les policiers arrivent rapidement sur les lieux et le groupe de contestataires est immédiatement arrêté. Heureusement pour ses membres, les forces de l’ordre constatent rapidement que les jeunes adultes n’ont rien à voir avec ce drame.

C’est Pam Marlin qui est chargée de l’enquête au sujet de l’homicide et les indices sont peu nombreux. Au fil des jours, la détective joue de ruse et d’intuition et récolte de plus en plus d’informations. De son côté, Élie-Jane s’intéresse au meurtre et sa curiosité la pousse à prendre des décisions qui auront un impact sur ceux qui l'entourent.

Carnaval écarlate est un récit policier qui mélange suspense et informations historiques. Par son vocabulaire simple, ses nombreux dialogues et ses courts chapitres, le roman s’adresse aux lecteurs débutants.

Mon avis

Une enquête au cœur même du Vieux-Québec est une excellente occasion de mettre en valeur la vieille capitale. Dès les premières pages, les dés sont jetés et l’action débute. En effet, la cause défendue par Élie-Jane et Mikaël et l’entrée en scène de Pam Marlin donnent le ton à l’intrigue. La policière met tout en œuvre pour résoudre le meurtre, donc de nombreux témoins sont interrogés, ce qui contribue à maintenir le rythme. Si l’histoire ne se démarque pas des autres récits policiers,le lecteur se retrouvant dans une enquête classique, la prémisse est intéressante, car une belle place est offerte à un pan de l’histoire québécoise méconnu, celui de l’esclavage. D’ailleurs, cette facette sauve le récit et lui donne une couleur particulière.

Bref, Carnaval écarlate est un bon premier roman policier pour les jeunes lecteurs qui désirent s’initier à ce genre, mais pourrait laisser sur leur faim les friands d’enquêtes!

Merci aux éditions Phoenix pour le roman!

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Geneviève Bossé le 13 septembre 2018.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Carnaval écarlate
Louise-Michelle Sauriol
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Cavale (La)
Cavale (La)
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Carnaval écarlate
Louise-Michelle Sauriol