Spinder

 
  • Sophie a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a aimé ce livre

Rien ne va plus entre Hidde, dit Spinder, et son frère, Jeppe. C’est pourquoi le garçon décide de prendre un journal pour raconter ce qui se passe. L’absence du père, parti, du grand frère, mort, de la mère, trop occupée par le travail, la cohabitation douloureuse, dangereuse, avec Jeppe. Et il y a ce secret, terrible, qui les unit. Ce secret qui a fait en sorte que Jeppe lui a laissé la cave secrète pendant trois ans. Trois années pendant lesquelles Spinder a construit son repère, amassé des insectes, qu’il nourrit, observe, qui sont ses seuls amis. Sauf que Jeppe a décidé que la cave lui revenait désormais. Et il est prêt à tout pour l’obtenir. Mais Spinder est aussi prêt à tout pour la garder. Même à révéler le secret…

Ce roman où Hidde s’adresse directement à « toi », lecteur anonyme, est une tranche de vie, un morceau de l’univers de ce garçon qui raconte ses joies, ses peines, sa guerre fraternelle, avec des moments sombres, mais aussi des touches d’humour. Le tout est raconté à la hauteur des 11 ans du narrateur et vise les grands lecteurs de cet âge.

Mon avis

C’est une belle découverte que ce Spinder, qui fait partie de la sélection de la Petite fureur de lire en Belgique. C’est d’ailleurs grâce à ça que je m’y suis intéressée et je suis vraiment heureuse de m’y être plongée. D’abord parce que c’est un roman surprenant, atypique par le ton, avec Spinder qui s’adresse directement au lecteur. Ensuite parce que l’histoire est percutante, avec des problèmes à hauteur d’enfant, mais avec aussi un suspens important créé par le « secret ». On le devine grave, mais ce n’est qu’à la toute fin qu’on en comprend vraiment l’ampleur. Ce secret distille de la tension tout au long du récit, gardant le lecteur captif même dans les moments plus légers, où on se retrouve dans la description du quotidien : la passion de Hidde pour les insectes, ses tentatives maladroites de se rapprocher de Lieke, à l’école, l’arrivée des nouveaux voisins, la difficile communication entre deux frères que tout semble éloigner.

Il y a des émotions, de l’action, une intrigue… vraiment, c’est un livre à découvrir, ne serait-ce que pour le souffle et cette finale ouverte, à la hauteur du reste.  


Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 24 septembre 2018.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Spinder
Simon van der Geest
Sophie a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Dieu roule pour moi
Dieu roule pour moi
Mon frère n'est pas une asperge
Mon frère n'est pas une asperge
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Spinder
Simon van der Geest