Le quotidien de Raphaëlle est réglé au quart de tour d’autant plus que sa mère surveille constamment ce qu’elle fait, exigeant la perfection de la part de sa fille. Par chance, une occasion d’aller fêter à Montréal et l’adolescente accepte sur le champ. Accompagnée de ses fidèles compagnons, Raphaëlle passe une agréable soirée d’autant plus qu’elle rencontre le mystérieux et énigmatique Axel qui réussit à l'envouter. À partir de ce moment, elle commence à mentir à ses parents afin d’aller retrouver son petit ami, ce qui engendre la colère de sa mère : cellulaire et ordinateur confisqués et interdiction de sortie. Il n’en faut pas plus pour que la jeune fille quitte la maison pour rejoindre son amoureux. Toutefois, après plusieurs semaines loin de chez elle, la liberté tant espérée n’est pas au rendez-vous. Le manque d’argent et le comportement d’Axel commencent à inquiéter sérieusement Raphaëlle. Réussira-t-elle à trouver des solutions à tous ces problèmes?
La narration, faite par Raphaëlle, permet au lecteur de s’immiscer dans le quotidien et dans les pensées de l’adolescente et de vivre simultanément la gamme d’émotions qu’elle traverse. Les nombreux dialogues créent un rythme captivant qui sert bien l'intrigue.
Aborder des thèmes tel que la fugue exige un certain doigté et c’est ce que Myriam de Repentigny a réussi. L’autrice ne tombe pas dans le sensationnalisme, au contraire, son propos empreint de sensibilité laisse toute la place à ce que vit Raphaëlle. Le tourbillon dans lequel elle se retrouve est décrit avec réalisme et le lecteur peut facilement imaginer toutes les craintes qu'elle traverse. La vie familiale de la jeune fille joue un rôle très important dans sa décision de s'enfuir et ce volet occupe lui aussi une bonne part de l’histoire. Malgré la lourdeur des thèmes choisis, beaucoup d'espoir transparait du propos. Les adolescentes qui pourraient être tentées par cette solution verront probablement d’un autre œil cette fausse liberté qui entraine davantage de problèmes que de bonnes réponses à tous leurs questionnements. Bref, Sortie de secours est un livre qui frappe, mais qui suscite surtout la réflexion.
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire