Les quatre saisons - Été

 
  • Geneviève Bossé a apprécié ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Geneviève Bossé a apprécié ce livre

Billet rédigé par Geneviève Bossé, enseignante

Attention, ce livre est le deuxième de la série. Ne gâchez pas votre plaisir et commencez par le premier : Printemps.

Depuis toujours, Camélie se demande si elle fait vraiment partie de cette famille. Selon elle, rien ne l’unit aux autres membres, surtout à sa sœur Rose qui semble tout faire pour l’ennuyer. Par chance, Camélie a son violon. L’adolescente est une virtuose appelée à se produire sur les plus grandes scènes du monde. Mais alors qu’elle est tombée amoureuse de Jonathan, un musicien, avant son départ en tournée, son séjour aux États-Unis est marqué par un triste appel téléphonique. À son retour, Camélie ne se sent pas assez forte pour affronter toutes ces déceptions et ces trahisons. Munie de son violon et de quelques effets personnels, elle quitte la maison familiale et trouve refuge dans une sorte de grotte située près d’un ancien kiosque à musique. Elle observe les jeunes qui y travaillent et, bien malgré elle, les envie.

Deuxième tome d’une série de quatre, Été se déroule parallèlement à Printemps, qui met en vedette Mia, responsable du café le Quatre Saisons. Cette fois-ci, la narration à la première personne donne directement accès au point de vue du personnage principal, Camélie. Plusieurs thèmes communs se retrouvent dans les deux romans, mais l’auteure ajoute ici la fugue, sujet central du récit.

Mon avis

Un des points forts du roman est de permettre au lecteur de retrouver les personnages principaux du tome 1 même si on se trouve dans une histoire parallèle. Bien que leur présence n’occupe pas une place si importante, cette dernière permet au lecteur de bénéficier d'une autre vision des évènements et d’enfin connaitre cette mystérieuse adolescente qui erre près du café. Un autre point positif, c’est la profondeur du personnage. En effet, l’évolution psychologique de Camélie est bien développée, et ce, du début à la fin. La gamme d’émotions qu’elle vit est décrite clairement. Les personnages secondaires, c’est-à-dire les membres de sa famille, constituent un autre élément intéressant. La dynamique familiale occupe une part du récit et elle s’intègre facilement à la réflexion qu’entame l’adolescente au sujet de ses parents et de sa sœur. Même si les dialogues sont moins nombreux que dans Printemps, le rythme d’Été demeure soutenu et ce dernier contribue à créer une intrigue où le suspense trouve la place qui lui revient. Le seul bémol, c’est le lien entre la saison choisie, l’été, et l’histoire de Camélie. Cette saison représente le soleil et les vacances, le propos abordé correspondrait davantage au printemps où le renouveau et la renaissance sont propices.

Merci aux éditions Recto-Verso pour le roman!


Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Geneviève Bossé le 27 juin 2016.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Les quatre saisons - Été
Sylvie Payette
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Fugue chez moi (Ma)
Fugue chez moi (Ma)
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Les quatre saisons - Été
Sylvie Payette