C'est lorsque son meilleur ami Incy brise la colonne vertébrale d'un chauffeur de taxi pour montrer sa frustration que Nastasya prend conscience du vide et de l'horreur de sa vie. Si la jeune fille semble avoir tout juste dix-huit ans, l'immortelle qu'elle est en a en fait 459 et elle vient de passer des centaines d'années à boire pour se divertir sans montrer d'intérêt pour rien. Le geste d'Incy la ramènera toutefois sur un meilleur chemin et elle quitte Londres pour se réfugier dans un centre de réhabilitation pour Immortels. Là , elle doit réapprendre à se soucier d'elle-même en ayant conscience de chaque moment qui passe, délaissant les vêtements de couturiers pour le travail de ferme. Au contact des autres, dont le mystérieux Reyn et la peste Nell, Nastasya renouera avec ses racines et découvrira qu'elle pourrait bien être une source de pouvoirs convoitée par d'autres. Serait-ce pour cela que son meilleur ami Incy remue ciel et terre pour la retrouver?
C'est un roman fantastique qui mélange magie, secrets et amour, mais c'est aussi une oeuvre assez originale qui présente une héroïne qui connait cette réalité d'Immortelle depuis longtemps et qui en est même désabusée. Le récit au « je » permet ainsi d'entrer dans l'esprit sarcastique de Nastasya face à sa réalité. L'auteure a choisi de décrire son présent en faisant de nombreux dans le passé pour expliquer qui est cette Nastasya et donne ainsi l'impression d'une histoire qui s'étale sur plusieurs siècles.
Mon avis
Je hais et j'adore ces livres qui me donnent l'impression de disparaître pour être complètement immergée dans une autre dimension. Je hais parce que je n'en ai jamais assez, j'adore parce que c'est toujours une chouette impression de lecture. Immortels m'a fait cet effet, même si je n'étais pas convaincue au départ.
En effet, dans les premiers chapitres Nastasya n'est pas la plus sympathique des héroïnes, elle qui passe sa vie à boire jusqu'à perdre la carte, à rejeter les autres, à n'avoir d'intérêt pour rien. Cependant, alors qu'elle arrive à River's Edge, elle se laisse lentement découvrir et les pans de son passé sont mis à jour, une enfance dans les pays nordiques, un massacre, une fuite... le tout gagne alors en profondeur et en intérêt. Je n'ai pas du tout aimé Wicca de la même auteure, mais l'écriture de Cate Tierman est ici différente et elle tisse son récit sur plusieurs siècles. En outre, le lien entre Nastasya et Reyn rappelle un peu celui de Bella et Edward et il se crée le même type de tension. C'est donc un roman pour filles, assurément, je le crains...
Le tome deux est sorti et j'en parle ici!
Si vous avez aimé, vous pourriez être intéressés par 16 lunes, Filles de lunes ou encore Indiana Teller
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire