Le terrible Barracuda, « le pirate que craignaient les pirates eux-mêmes », cherche depuis longtemps le trésor du terrible Phineas Krane et il croit bien en avoir trouvé sa trace. C’est ainsi qu’il entraine tout l’équipage de la Croix du sud sur une petite ile. Mais sa surprise est immense quand, au fond du coffre, il découvre… un livre. Mais pendant que le capitaine râle, un de ses pirates, sachant lire un peu, découvre qu’il s’agit des mémoires du célèbre Phineas Krane et se met à en lire des bouts. Pour être sûrs de ne pas se faire raconter n’importe quoi, et parce qu’ils sont curieux aussi, tous les pirates de l’équipage (sauf Barracuda, trop occupé à bouder) décident d’apprendre à lire… et c’est ainsi qu’ils découvrent que ce savoir peut leur apporter de nombreux autres trésors…
Le trésor de Barracuda est une histoire de pirates nouveau genre signée Llanos Campos. Dense et riche en rebondissements, avec un vocabulaire riche et parsemée de quelques illustrations, elle s’adresse aux lecteurs intermédiaires de 10 ans et plus.
L’auteur castillan reprend les codes du genre, mais en leur donnant un souffle nouveau grâce à la magie de la lecture. Les pirates analphabètes au départ sont en fait vulnérables dans plusieurs domaines, mais les leçons de Deux-dents viennent changer leur relation au monde… et permettre des variations sur le thème des aventures de pirates.
Racontée par Feu-Follet, jeune mousse très futé de 11 ans, cette histoire est absolument savoureuse. Il y a à la fois le plaisir pour la littéraire que je suis de voir des pirates s’enthousiasmer pour le pouvoir et les connaissances que leur donne l’apprentissage de la lecture (et découvrir comment l’auteur a su utiliser cette habileté pour pousser plus loin leurs aventures), et le divertissement suscité par une histoire de pirates riche en rebondissements, avec des personnages colorés, des caractères bien trempés et des aventures à la hauteur (mention spéciale à la Baleine, que j’ai tout de suite aimé follement, mais qui se révèle encore plus sympathique au fil du récit). Parce que si le « trésor » de Phineas Krane est trouvé dans les premiers chapitres, les secrets que le livre dévoile mettent les hommes de Barracuda sur la piste d’un coffre encore plus prometteur, celui d’un mythique pirate chinois au sujet duquel les légendes les plus folles (et terrifiantes) courent… de quoi attiser l’envie de Barracuda et lancer la Croix du sud vers de nouvelles aventures.
Vraiment une belle découverte!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire