La boucle infernale

 
  • Sophie a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a aimé ce livre

Ce jour-là, Gilbert a rendez-vous avec Simon Ferland, mieux connu sous le nom de Monsieur Somnifère, le prof d’histoire capable de paralyser un cerveau avec sa voix monocorde. Essayant de ne pas sombrer dans le sommeil, l’adolescent guette la cloche pour sortir de la salle de torture. 5… 4… 3… 2… 1… Mais au lieu d’entendre le son de la liberté, Gilbert se retrouve le nez plongé dans son livre, alors que sa meilleure amie vient le taquiner, qu’un élève passe l’embêter et qu’un surveillant bodybuildé lève sa tête dans sa direction. 10h41. Il doit se rendre à son cours d’histoire. Que se passe-t-il ? À la troisième reprise, Gilbert comprend qu’il est dans une boucle temporelle (et il est hors de question qu’il reste une minute de plus en histoire). Mais entre comprendre ce qui se passe et arriver à s’extirper de cette situation, il y a une différence…

Les éditions FouLire inaugurent la nouvelle collection Bonzaï avec ce livre de Jocelyn Boisvert. Court, accessible à tous les lecteurs, il propose un récit de science-fiction qui mêle suspens et humour !

Mon avis

Disons-le en partant : je suis une fan de la nouvelle collection Bonzaï, qui offre vraiment des textes intéressants pour les adolescents qui ne sont pas de grands lecteurs. La mise en page est super aérée, il y a beaucoup de dialogues et les paragraphes sont très courts, si bien que l’ensemble se lit rapidement et respire. On s’éloigne de la collection Zèbre de chez Bayard Canada parce que les textes visent des lecteurs plus matures, tout comme de Oser lire du même éditeur : l’histoire vient ici en un seul morceau, même si elle est aussi concentrée sur l’action et évite les trop longues descriptions.

Jocelyn Boisvert est par ailleurs l’auteur idéal pour Bonzaï : ses personnages d’adolescents sont crédibles, ses histoires inventives et son humour juste assez croquant. Dans La boucle infernale, le bonheur est dans les détails : avant son cours, Gilbert lit La loop infernale, un roman dans lequel un homme vit la même semaine durant 50 ans (de quoi effrayer l’adolescent) et, quand il entre dans le local du cours d’histoire, la première phrase de Monsieur Somnifère est : « l’Histoire a une fâcheuse tendance à se répéter ».

L’aventure est aussi bien tournée en elle-même. Gilbert ne reste pas dans le cours (il s’enfuit déjà à la deuxième reprise tellement il n’en peut plus) et il va tester différentes options pour sortir de la boucle, découvrant du même coup que sa meilleure amie Nelly semble être aux prises avec le même problème. Si la critique en moi a trouvé que le langage était parfois trop adulte (avec roupillon, par exemple, on est loin d’une langue orale collée sur la réalité) et la finale un peu facile (il y a des questionnements à avoir sur ce dont se souvient Nelly), c’est une chouette histoire, qui tient en haleine du début à la fin et peut vraiment plaire à des lecteurs plus réticents. À découvrir!  

Merci aux éditions FouLire pour le roman!

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 30 octobre 2018.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

La boucle infernale
Jocelyn Boisvert
Sophie a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Esprits de famille tome 1 - Bienvenue chez les Paradis
Esprits de famille tome 1 - Bienvenue chez les...
Moustiques (Les)
Moustiques (Les)
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
La boucle infernale
Jocelyn Boisvert