Un seul appel peut changer le quotidien d’une personne. C’est ce qui arrive à Olivier, Groux pour les intimes, lorsque sa mère lui annonce que son père est décédé. Même s'ils se sont peu côtoyés, son père et lui, le jeune homme n’a d’autre choix que de se rendre aux funérailles. Il y fait alors la connaissance de sa demi-sœur âgée d’un an et demi et, quelques jours plus tard, apprend qu’il a hérité d’un immeuble à logements situé dans le quartier Saint-Roch, à Québec. Avec son fidèle ami Jean-Be, Groux apprivoise ses locataires, son nouvel environnement et la voisine d’en face, une photographe aux cheveux bleus qui ne le laisse pas indifférent.
Notre-Dame-des-Anges fait partie de la collection « Canette » des éditions Espoir en canne et s’adresse donc aux lecteurs de 16 ans et plus. La subtilité des dialogues et les nombreuses inférences présentes dans le propos exigent une certaine maturité.
Une des forces d’Émilie Rivard? Décrire avec réalisme et authenticité des personnages et des lieux. Dans 1re Avenue, c’est Limoilou et ses habitants qui prenaient vie au point de croire que l’autrice connait mes voisins. Cette fois-ci, elle récidive de main de maitre en mettant la lumière sur le quartier Saint-Roch et ses drôles de résidents (que j’ai l’impression de croiser en revenant du travail). L’histoire d’Olivier peut sembler banale, mais tous les détails parsemés ici et là au sujet de son travail (graphisme), de sa passion (la lutte amateure) et de son père forment un ensemble tout à fait réussi. L’autrice utilise beaucoup l’humour dans les réflexions de Groux ou dans les dialogues où les protagonistes maitrisent le sens de la répartie. Il serait facile de croire que le roman d’Émilie Rivard est seulement un très bon divertissement. Toutefois, l’histoire traite aussi de thèmes sérieux tels que le deuil, la famille, l’amitié, la tolérance et l’amour. Bref, Notre-Dame-des Anges est une ode au quartier Saint-Roch et à ses résidents, mais aussi bien plus!.
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire