Hare Rama

 
  • Geneviève Bossé a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Geneviève Bossé a aimé ce livre
Billet rédigé par Geneviève Bossé, enseignante

Attention, ce billet est le deuxième de la série, ne gâchez pas votre plaisir et lisez Hare Krishna

Mikaël est de retour en Beauce pour terminer son secondaire. Malheureusement, tout ne se déroule pas comme prévu. L'adolescent est en constante réflexion au sujet de la place qui lui revient. Rien ne semble lui convenir et, quand un soupçon d’espoir se pointe, bien vite quelqu’un de son entourage s’empresse de ternir ses aspirations. En fait, sa famille ne manifeste pas beaucoup d’empathie et d’encouragement à son égard. Sa mère lui reproche constamment de ne pas compatir à son deuil tandis qu’Éric, son frère, reste surtout indifférent et préfère s’éloigner de cette famille dysfonctionnelle. Malgré tout, Mikaël ne baisse pas les bras, toujours à la recherche de solutions. Avec Vicky, une élève qu’il a insultée maintes et maintes fois avant son séjour au temple, il trouve le moyen d'accéder une certaine paix intérieure.

Hare Rama est un mélange bien dosé de propos sérieux et d’humour. Par son rythme et ses dialogues, l’auteur offre un roman dans lequel les lecteurs intermédiaires trouveront matière à réflexion autour de thèmes tels que la connaissance de soi, le rêve et le pardon.

Mon avis

Aborder le thème de la spiritualité et de la quête de soi n’est pas une tâche facile. François Gilbert l’a réussi dans Hare Krisha et il récidive dans Hare Rama. Son personnage tente par bien des moyens d'atteindre un équilibre dans sa vie. D’ailleurs, le cheminement de Mikaël auprès des adolescents qui ont été victimes de sa méchanceté constitue un des points forts du livre. Le regard des autres élèves et des adultes de son entourage décourage et choque le jeune homme qui traverse une gamme d’émotions. Malgré tout, tout ça le fait grandir. Par exemple, les liens qui se tissent entre l’adolescent et Vicky au travers de leur groupe de méditation sont un bel exemple que la solidarité rend plus fort. Les personnages secondaires contribuent eux aussi à la richesse du propos, et ce, grâce à leur authenticité. Bref, Hare Rama est un roman qui permet de réfléchir sur nos agissements, sur la place qui nous revient et sur l’influence de nos gestes sur ceux qui nous entourent.

Merci aux éditions Leméac pour le roman!

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Geneviève Bossé le 19 novembre 2018.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Hare Rama
François Gilbert
Geneviève Bossé a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Hare Rama
François Gilbert