Attention, ce livre est le deuxième de la série Le siècle des malheurs. Ne gâchez pas votre plaisir et commencez par Pistolero!
Benjamin, le Canadien français qui a combattu, enfant, aux côtés de Pancho Villa et de son père lors de la révolution mexicaine (voir Pistolero), a réussi à son tour à donner le gout du risque et de l’aventure guerrière à son fils. Cette fois, c’est Valentin, 14 ans, qui prend les armes. En 1953, l’adolescent ment sur son âge pour intégrer l’armée de la légion étrangère française et part pour une mission suicidaire dans le nord du Vietnam. Ce qu’il souhaite par-dessus tout : retrouver son père et ainsi lui montrer l’ampleur de sa bravoure – et de son amour! Mais ce ne sera pas une partie de plaisir. Là-bas, les Vietnamiens communistes combattent l’armée de la colonie française établie des décennies plus tôt : c’est la guerre d’Indochine.
Sitôt arrivé à Diên Biên Phu, encore pris dans son parachute, Valentin comprend qu’il n’est pas tiré d’affaire. La bataille se déroule dans une vallée où l’ennemi, dispersé partout dans les montagnes et en bien plus grand nombre qu’espéré, encercle les positions françaises. L’adolescent devient témoin de l’horreur et la fraternité entre soldats est peut-être tout ce qui leur permet de conserver leur humanité. En tentant de rejoindre son père, il se retrouve donc mêlé à de terribles combats, mais aussi à une affaire de cœur avec une jolie infirmière vietnamienne. Il est encore loin de se douter que tout cela l’amènera à découvrir l’un des plus grands secrets de cette guerre…
Indochine est le deuxième roman de la collection du Siècle des malheurs. Tout comme avec son prédécesseur, le lecteur y retrouvera des aventures frénétiques sur une page importante et guerrière de l’histoire internationale du XXe siècle. Court, rythmé, parfois violent et cru, le livre s’adresse à tout adolescent de 12 ans et plus.
La recette qui avait fait de Pistolero un roman d’aventure historique hors du commun a été reprise avec succès par Camille Bouchard. La folie des personnages, parfois presque caricaturale (par exemple en amour), est une nouvelle fois mélangée à des combats explosifs révolutionnaires. Il faut apprécier le style, et ne pas craindre de se moquer d’un personnage, puis lire, l’instant d’après, une – brève – description de meurtre à la baïonnette. Avec ses quelque 150 pages d’action rocambolesque et sanglante, Indochine file tel un train à grande vitesse. Et l’aventure démarre ici encore plus rapidement que pour le premier volet, dans toute son intensité et son horreur. On ne peut que stresser à suivre Valentin, lui qui tente le diable minute après minute.
Bien sûr, Indochine demeure un court roman. Il ne peut donc pas aller en profondeur dans le développement des personnages et des péripéties. Toutefois, contrairement à Pistolero, auquel je reprochais de présenter trop peu le contexte historique, ce deuxième tome offre un bel aperçu de ce qu’était le conflit en trame de fond. D’ailleurs, quelques courts chapitres mettant en scène d’authentiques hommes d’État complètent le récit et éclairent le lecteur sur les enjeux géopolitiques internationaux liés à cette guerre, et ce, tout en ajoutant au suspens. Belle réussite! De plus, l’auteur garde une surprise de taille pour la fin avec le dévoilement d’un épisode ahurissant de ce conflit dont la véracité semble aujourd’hui encore faire polémique.
Une autre différence avec Pistolero, c’est que dans Indochine, Benjamin et son fils combattent plutôt contre les révolutionnaires, dans le clan de l’ordre établi. Est-ce signe que Benjamin a délaissé son côté rebelle et critique? Absolument pas! Encore une fois, Camille Bouchard a su, sans alourdir l’intrigue, présenter une lecture nuancée de l’histoire à son lectorat.
En bref, même si la frivolité de certains personnages peut agacer – ou amuser – certains, la nouvelle série de Camille Bouchard gagne des points avec ce roman qui présente une aventure trépignante nous ouvrant sur une malheureuse guerre du dernier siècle.
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire