Rosa Park, elle a dit non au racisme

 
  • Geneviève Bossé a apprécié ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Geneviève Bossé a apprécié ce livre
Billet rédigé par Geneviève Bossé, enseignante

« L’obscurité ne peut pas chasser l’obscurité ; seule la lumière le peut. »

Le 1er décembre 1955, à Montgomery, une ville des États-Unis, le destin de Rosa Parks change. Cette couturière, mariée et sans enfants, mène une vie rangée. Elle s’implique dans sa communauté et n’hésite jamais à donner un coup de main à ses proches. Toutefois, ce jour-là, elle est fatiguée et décide de prendre l’autobus pour retourner chez elle. Elle court même le risque de s’assoir dans la section médiane qui sépare celle des passagers blancs de celle des passagers noirs. Rosa sait qu’elle devrait laisser sa place si jamais un Blanc s’assoit près d’elle ou réquisitionne son siège , mais lorsque cela se produit, elle refuse. Elle en a assez de se faire traiter de la sorte. Les Noirs possèdent eux aussi des droits. L’autobus s’immobilise et la situation dégénère. La passagère est amenée au poste de police où elle passe la nuit. À partir de ce moment, une lutte dépasse sa seule personne : il est question des droits de tout un peuple.

Cette biographie raconte l’événement qui a fait de Rosa Parks un modèle de courage et de résilience. L’autrice privilégie un style simple et direct; elle va au cœur du sujet. De plus, les dernières pages présentes des notes historiques intéressantes au sujet de la lutte contre le racisme et la ségrégation.

Mon avis

Je connaissais déjà l’histoire de Rosa Parks, mais pendant ma lecture, j’ai tout de même beaucoup appris à son sujet. La force de cette biographie est la simplicité avec laquelle elle est écrite. L’autrice présente dès les premières pages l’évènement mondialement reconnu comme un moment décisif dans la lutte pour les droits des Noirs aux États-Unis. Toute la place est laissée à Rosa. En effet, les nombreux dialogues permettent au lecteur de saisir les émotions par lesquelles l’héroïne passe et les passages descriptifs vont toujours au cœur du sujet. Le rythme est rapide et respecte la chronologie des évènements. La présence d’acteurs ayant entouré Rosa tout au long de sa vie bonifie le propos. Bref, « Rosa Parks, elle a dit non au racisme » constitue une belle entrée dans le monde des biographies pour les lecteurs débutants. Pour les autres, il offre un condensé intéressant de la vie de cette femme qui a fait preuve de courage et qui continue, encore aujourd’hui, d’être un modèle pour tous ceux qui luttent pour les droits civiques. 


Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Geneviève Bossé le 30 novembre 2018.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Rosa Park, elle a dit non au racisme
Florence Lamy
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Comment je suis devenu Malcolm X
Comment je suis devenu Malcolm X
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Rosa Park, elle a dit non au racisme
Florence Lamy