Accroche-toi

 
  • Geneviève Bossé a apprécié ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Geneviève Bossé a apprécié ce livre
Billet rédigé par Geneviève Bossé, enseignante

Bonnie Bonnet possède une personnalité unique. La preuve? Pour aller à l’école, elle porte sans gêne et sans arrière-pensée une robe de mariée qu’elle s’est procurée parce qu’elle la trouvait magnifique (et en solde, en plus)! Entourée de son amoureux, Carl, et de sa grand-mère, Omama, l'adolescente profite de la vie et essaie toujours de voir le bon côté des choses. Lorsque l’adolescente apprend qu’Omama est atteinte du cancer, elle demeure optimiste et elle la convainc d’apprendre à lire et à enfin lui dévoiler la vérité sur son grand-père. Quant à Carl, il l’accompagne dans ces projets, dont celui d’inviter Jamie Oliver, un réputé chef cuisinier anglais, à leur club de cuisine du lycée. La jeune fille accorde aussi une grande place à l’amitié dans sa vie, surtout à Dorélie, sa meilleure amie, mais aussi à Omar, un réfugié syrien qu’elle prend sous son aile. La vie de Bonnie est tout, sauf ennuyeuse!

Bonnie joue le rôle de la narratrice et elle invite le lecteur à la suivre dans son quotidien. Elle partage ses réflexions, ses sentiments et ses rêves avec lui, et ce, sans pudeur. L'humour et la simplicité plairont aux plus jeunes.

Mon avis

Susie Morgenstern ne révolutionne pas le genre avec son dernier roman, mais elle réussit tout de même à susciter l’attention du lecteur. Le quotidien de Bonnie Bonnet est parsemé de rebondissement et ces derniers créent un rythme qui laisse peu de place aux temps morts. En effet, l’adolescente a mille et un projets en tête et elle entraine son entourage dans ses idées, mêmes celles les plus rocambolesques. Les personnages secondaires contribuent d’ailleurs à cette histoire qui marie bien humour et drame. Malgré sa maladie, Omama est toujours souriante et d’une grande sagesse. Elle représente un modèle pour Bonnie qui garde toujours le moral et qui ne cesse de profiter de chaque bon moment qui s’offre à elle. D’ailleurs, les thèmes abordés le sont de façon positive et le lecteur ne peut que sourire et réfléchir à son propre quotidien. Les petites choses de la vie constituent souvent les plus importantes. Bref, Accroche-toi est un chouette roman pour chasser la grisaille de l’hiver!

Merci aux éditions Saltimbanque pour le roman!

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Geneviève Bossé le 18 décembre 2018.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Accroche-toi
Susie Morgenstern
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Comment tomber amoureux... sans tomber
Comment tomber amoureux... sans tomber
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Accroche-toi
Susie Morgenstern