Peyton a toujours tout eu dans la vie. Dès qu’il entrait dans une pièce, tout le monde ne voyait plus que lui. Mais le garçon ne semblait pas satisfait et il a accumulé les bêtises. Jusqu’à ce qu’un soir, saoul, il percute un garçon en vélo avec sa voiture.
Depuis que Peyton est en prison, la vie de Sydney semble être sur pause. Il y a d’abord ce garçon, David, désormais en fauteuil roulant, qu’elle n’arrive pas à se sortir de la tête. Puis l’immense culpabilité qu’elle semble être la seule à ressentir dans la famille, et les regards de pitié de ses camarades de classe.
Alors pour aller mieux, pour repartir de zéro, Sydney décide de changer d’établissement scolaire, quittant la riche école qu’elle fréquente pour un lycée plus populaire. Où elle fait la rencontre de Layla et Mac, enfants d’un pizzaiolo. Pour eux, elle n’est pas la sœur de Peyton, elle est juste Sydney. Juste elle. Mais alors qu’elle se sent revivre, des événements vont la ramener à son passé...
Sarah Dessen parle de famille, de responsabilité, de culpabilité, mais aussi de l’importance de se reconstruire, de se donner une chance… et d’amour. Assez lent et dense, ce roman vise les bons lecteurs.
Sarah Dessen est une habituée des douces romances, mais elle tisse aussi chaque fois son histoire autour de thèmes plus complexes. Ici, toute la dimension familiale prend d’abord une grande importance. Au début du roman, le lecteur fait la rencontre d’une Sydney démunie. L’adolescente a l’impression qu’elle est invisible pour ses parents, qui n’en ont que pour son frère, alors que ce dernier a commis un geste horrible. Comme s’ils n’en mesuraient pas la gravité (ou ne voulaient pas le faire).
Le changement d’école va toutefois faire du bien. D’abord parce qu’elle peut se redéfinir, qu’elle n’est plus dans l’ombre de son grand frère, ensuite parce qu’elle fait la connaissance de Layla (chouette fille aux habitudes alimentaires étranges) et de Mac, son frère. Et là arrive l’histoire d’amour qui vient adoucir le tout sans pour autant occulter l’évolution de Sydney, notamment dans ses relations familiales. S’il y a quelques longueurs (et que l’histoire d’Ames, l’ami de Peyton, semble être de trop), c’est un roman qui offre un divertissement certain et plaira aux plus romantiques. Pour ma part, j’aurais préféré que l’autrice ne fasse pas sans arrêt des retours en arrière et des « mais je ne savais pas que… » pour titiller la curiosité, parce que ça alourdit inutilement le récit, mais j’ai passé un bon moment (notamment parce que la fin est chouette !). Lirez-vous ?
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire