La dernière marée

 
  • Sophie a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a aimé ce livre

Pour Élo et sa famille, l’été à la station balnéaire de Citéplage est sacré. Toutefois, cette année est différente. Il y a d’abord la mer qui s’enfuit, aspirée par un immense trou : le reflux. Plus de poisson, plus de pêcheurs, plus de vagues, juste cette vague de fond qui menace tous les nageurs de les entrainer vers la mort. Il y a ensuite la mère d’Élo, grande nageuse, celle qui lui a tout appris dans l’eau, qui semble aussi disparaitre, comme si elle se noyait de l’intérieur. Et entre son père qui ne sait plus comment gérer les choses et ces changements perturbants, Élo tangue. Mais à Citéplage, il y a aussi Hugo. Qui, lui, voit la mer pour la première fois. Et a bien l’intention d’en profiter.

Avec ce roman psychologique qui utilise une catastrophe écologique comme toile de fond, Aylin Manço parle de famille et de dépression, mais aussi de passion, d’amitié et du moment charnière entre enfance et adolescence.

Mon avis

La dernière marée, c’est le genre de livre qu’on pourrait lire et relire encore pour le simple plaisir d’en saisir toutes les subtilités et de voir comment son autrice a su jouer avec les images pour faire naitre des échos tout au long du récit. C’est le premier roman d’Aylin Manço, mais on y sent déjà une grande maitrise de l’écriture, tant dans ses personnages, ciselés, que dans sa construction du récit, réfléchie, et les multiples résonnances à découvrir tout au long de l’histoire. Personnellement, j’ai été captivée par toute la relation familiale, tant celle de Élo avec sa mère à la dérive, le père qui ne sait plus où donner de la tête, que celle de Hugo, avec ses petits frères qui prennent toute la place et cette opportunité unique qu’ils ont d’aller à la mer parce que les prix sont bas. On sent les deux personnages à la limite entre l’enfance et l’adolescence, encore capables de s’émerveiller et de s’inventer des mondes imaginaires pour le simple plaisir de jouer, mais aussi rattrapés par des réalités qui les dépassent.

Toute la dimension d’écho entre la mère et la mer est aussi très forte. Cet été n’est pas banal et les bouleversements ont un impact encore plus grand que le récit est ponctué de souvenirs qui montrent l’avant. Ces années où Élo et sa mère nageaient dans la mer, cette relation qui les liait toutes les deux à l’eau, la force de cet amour. Mais voilà, il y a le reflux et la dépression, et Élo n’y peut rien, prise avec cette colère comme une boule au ventre que son père, adorable Philémon, malgré toutes ses gentillesses, n’arrive pas à faire disparaitre.

Si on sent l’ambiance de fin du monde (potentielle) dans quelques scènes, ce n’est toutefois donc pas le nœud du récit. Élo ne lutte pas contre la mer qui s’éloigne, elle vit à côté, sa propre histoire en tant que fille et en tant que presque femme, alors qu’Hugo vient la bouleverser. C’est une technique qui n’est pas sans rappeler celle de Patrick Ness dans Et nous simples mortels, mais qui a ici une force encore plus grande puisque la mer est aussi l’écho de la mère… Toutefois, parce qu’il y a bien un toutefois, le problème avec un roman d’anticipation, c’est que l’aspect science doit être développé. Et ici, ce trou qui avale la mer n’est pas assez expliqué (tout comme la solution, trop simpliste). Autant l’histoire autour est belle, et les liens entre les deux vraiment intéressants, autant cet aspect m’a semblé plus faible et ne m'a pas satisfaite, d’autant que le reste démontre une maitrise impressionnante. D’ailleurs, sachez que cet article a été écrit dans le cadre d’un blogtour et que Julia de Allez vous faire lire, qui y a aussi participé, a su démontrer les qualités de La dernière marée dans de fabuleux diagrammes de Venne (je suis un peu jalouse!). Et demain, c’est chez Le cahier de lecture de Nathan que vous pourrez en apprendre encore davantage sur ce livre.  


Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 22 janvier 2019.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

La dernière marée
Aylin Manço
Sophie a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Sirius
Sirius
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
La dernière marée
Aylin Manço