Coralie Boivin-Laplante a quatorze ans quand ses deux meilleures amies décident de profiter de son changement de lunettes à verres de contact pour la métamorphoser. Celle qui portait des chandails amples sans chercher à se mettre en valeur se découvre sous un nouveau jour une fois vêtue d'un mini-chandail, maquillée et peignée. Si ses amis de toujours font des blagues qui la mettent mal à l'aise, cette nouvelle apparence attire cependant des élèves à qui elle n'avait jamais pensé parler, dont le beau Marc Rioux. Même si elle ne se sent pas amoureuse, Lili se laisse entrainer par ses amis et par ce qu'elle croit devoir faire et entre dans une relation qui n'est pas très saine. D'autant plus qu'au fond de son coeur, c'est un de ses bons amis, P.A., qu'elle voudrait tenir dans ses bras.
La  série Lili-la-lune traite de thèmes liés aux relations amoureuses et à la sexualité et ce premier tome aborde le danger des apparences par rapport à l'estime de soi. C'est un court roman qui se lit facilement, le vocabulaire étant accessible et de nombreux dialogues aérant le récit. Â
Mon avis
D'une part, je n'ai personnellement pas accroché à l'histoire de Lili qui m'a semblé un brin naïve. De mon côté du miroir, les indices sur différentes relations m'apparaissaient un peu trop clairement pour que je sois intriguée, mais je porte peut-être un regard un peu trop adulte.
D'autre part, les thèmes abordés dans ce roman sont pertinents et nécessaires. J'ai beaucoup aimé comment Amélie Bibeau a décrit la relation entre Lili et Marc et ce qui en découle. D'ailleurs, l'auteure a mentionné en entrevue être allée piger dans son journal intime pour se remémorer son état d'esprit lors de son adolescence et le tout donne de l'authenticité au récit.
Le deuxième tome traitera des conséquences d'une agression et des troubles alimentaires. À voir en septembre 2011!
Pour poursuivre sur le thème, visitez le site internet
Aimer sans violence.Â
Si vous avez aimé ce livre, vous pourriez être tenté par
Celle que je ne suis pas et
Rock & Rose.Â
Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…
Lili-la-lune - Papillon de nuit
Amélie Bibeau
Nouveau commentaire