Victime collatérale

 
  • Geneviève Bossé a apprécié ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Geneviève Bossé a apprécié ce livre

Lorsque la mère de Marion lui annonce qu’elles doivent se rendre à l’hôpital, l’adolescente ne se doute pas que sa vie est sur le point de s’écrouler. Son père a eu un accident. Si elle oublie quelques minutes la raison de sa présence dans la salle d’attente lorsqu’elle rencontre Axel, l’adolescente apprend vite la vérité : en état d’ébriété au volant de sa voiture, il a percuté une maison, tuant ainsi une fillette de sept ans. Marion encaisse le coup, loin de se douter de ce qui l'attend à l’école. Dès que la nouvelle se propage, elle devient l’objet de message haineux, de violences physiques et psychologiques. Même Élise, sa meilleure amie, semble s’éloigner. Heureusement, Marion croise de nouveau Axel, qui fréquente depuis peu la même école sans se douter du lien qui les unit malgré eux…

Écrit à la première personne, le roman nous entraine rapidement dans le quotidien de sa narratrice. Les nombreux dialogues jouent un rôle efficace en contribuant à maintenir le rythme de l’intrigue. L’intimidation occupe beaucoup de place dans le propos et ce dernier est traité efficacement.

Mon avis

Les éditions de Mortagne, par leur collection Tabou, abordent des thématiques qui portent à la réflexion et c’est encore le cas avec Victime collatérale. La vie de Marion devient un enfer à la suite de l’accident de son père : en plus de voir ses parents se déchirer, la jeune fille subit de l’intimidation jour après jour. D’ailleurs, c’est ce thème qui ressort de l’histoire. Marion devient le souffre-douleur des autres élèves, et ce, sans avoir commis le moindre geste. L’autrice a réussi les descriptions de cette escalade de paroles et de gestes qu’elle endure, car on sent la douleur et la détresse de Marion tout au long de l’histoire. Cette évolution est décrite de façon efficace et elle nous tient en haleine. Les personnages secondaires, quant à eux, jouent bien leur rôle et on se prend à vouloir aider la jeune fille à se sortir de ce tourbillon de violence. Bref, Victime collatérale est un roman qui pousse à la réflexion au sujet des conséquences de nos décisions.

Merci aux éditions de Mortagne pour le roman!  

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Geneviève Bossé le 28 février 2019.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Victime collatérale
Joannie Touchette
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Dans la nuit de New York
Dans la nuit de New York
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Victime collatérale
Joannie Touchette