Suite à des évènements difficiles à son école à la fin de sa première secondaire, Maélie a fermé sa chaine YouTube et mis les voiles. C’est ainsi qu’à la suggestion de ses parents adoptifs, elle débarque dans le village natal de sa mère biologique, morte alors qu’elle était toute petite. C’est le solitaire Sam qui l’accueille chez lui (sans que l’on connaisse vraiment les liens qui les unissent), mais ce dernier ne semble pas vouloir partager ses souvenirs avec Maélie. C’est donc en se liant d’amitié avec des adolescents de son âge que la jeune fille pourra en apprendre davantage sur celle qui l’a mise au monde… et peut-être aussi revenir à sa passion : les vidéos de DIY inspirés par Pinterest.
Marilou Addison parle de déménagement, de quête identitaire et de passion pour les « DIY » dans ce roman qui est le premier d’une série. Écrit dans un vocabulaire accessible, il convient à tous les lecteurs.
La couverture donne l’impression que le livre s’adresse à un public assez jeune, et les papillons qui parsèment les pages intérieures (au look très chouettes, d'ailleurs, comme si le livre était écrit sur un téléphone) semblent le confirmer. Pourtant Maélie est en deuxième secondaire et, si le contenu du livre peut convenir aux plus jeunes, il peut aussi intéresser les adolescents de l’âge du personnage.
Au départ, il y a plusieurs mystères qui entourent Maélie. Si on comprend qu’elle a subi quelque chose de difficile à l’école, l’adolescente refuse d’en parler et le lecteur reste dans le flou (du moins, ceux qui n’ont pas lu le tome 8 du Journal de Dylane, où cette histoire est racontée [mais on ne doit pas l’avoir lu pour comprendre celui-ci]) un petit moment avant que le secret soit révélé. Il y a aussi le mystère qui entoure le personnage de Sam, l’homme solitaire qui l’accueille, et ses recherches sur ce qui est arrivé à sa mère biologique et sur l’identité potentielle de son père. Bref, autour du récit plus quotidien où on la voit se créer de nouveaux amis et découvrir la vie d’un petit village éloigné, il y a aussi plusieurs éléments qui suscitent l’intérêt du lecteur et fait en sorte qu’on a envie de lire la suite. À suivre donc!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Le livre Les DIY de Maélie -des papillons dans le ventre- est carrément génial j’aimerais bien savoir quels livre dit la suite!