La machine à beauté

 
  • Sophie a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a aimé ce livre
Lorsqu'une photographe est de passage dans un petit village et offre de prendre des photos de chacun, tous les habitants sont ravis. Cependant, plusieurs sont désappointés en se voyant sur pellicule, ne voyant que leurs défauts. Ils se trouvent laids, envient les autres. Monsieur Arsène a cependant la solution : une machine à beauté qui transforme en canon ceux qui y passent. Toutefois, les caractéristiques d'un bel homme et d'une belle femme établies et appliquées à chacun, tous se ressemblent drôlement. Est-ce finalement vouloir tous être semblables que vouloir être beau?

C'est une courte pièce de théâtre que présente Robert de Bellefeuille en adaptant le roman de l' auteur Raymond Plante. Les thèmes du regard des autres et de la confiance en soi sont abordés de façon ludique, les quiproquos se multipliant au fil des passages dans la machine à beauté, et la pièce ouvre la porte à plusieurs réflexions étant donné qu'elle aborde le sujet de la beauté de front.

Mon avis

Le titre m'a intriguée et la couverture m'a tout de suite plu. Je ne savais pas trop ce que j'allais y trouver cependant. Une machine à beauté?

J'ai vraiment aimé ma lecture. C'est sûr que lire du théâtre n'est pas comme en voir, mais cette pièce est accessible et il est assez facile de la visualiser. Après les premières pages où il est difficile de distinguer les personnages, ces derniers prennent une couleur propre et on arrive à les différencier.  L'histoire m'a aussi plu et, si elle est pertinente pour les plus jeunes, elle me semble être aussi très intéressante pour les adolescents puisqu'il y a différents niveaux de lecture possibles.
Une belle réflexion sur un sujet important donc. À lire, à partager et à jouer! 

Si vous avez aimé le thème, vous pourriez être tenté par la série Uglies

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 11 juillet 2011.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

La machine à beauté
Robert Bellefeuille
Sophie a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
La machine à beauté
Robert Bellefeuille