Clavardage.com

 
  • Sophie n'a pas vraiment aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie n'a pas vraiment aimé ce livre
Marie-Claude est une adolescente ravagée par la vie. Ayant fui le domicile familial où elle subissait de la violence et de l'abus, elle est ballotée de foyers d'accueil en foyers d'accueil et elle devient une jeune femme méfiante et renfermée, ne trouvant un peu de répit que dans la drogue. Aussi, quand son amie Sylvie lui parle d'une salle de tchat où elle peut rencontrer des gens et discuter tout en restant anonyme, Marie-Claude y voit une belle façon d'être elle-même sans avoir peur de souffrir. Il y a des cons, bien sûr, mais elle fait aussi la rencontre de DarkTranquility, un Belge qui semble lui aussi avoir eu une vie difficile et avec qui elle se sent proche, même s'ils sont si loin l'un de l'autre. La relation qu'ils tissent à travers l'écran plait à Marie-Claude et lui donne espoir en l'amour...

Le roman mélange la narration et la retranscription des séances de clavardage qui sont toutefois écrites en français correct plutôt qu'en SMS. Les thèmes de la peur de l'autre, du rejet, de la drogue, mais aussi de l'amitié et de l'amour sont traités au fil des pages alors que Marie-Claude progresse d'un état très solitaire jusqu'à l'ouverture aux autres.

Mon avis

J'aime l'idée d'intégrer Internet dans un roman. En effet, cette technologie fait tellement partie de la réalité d'aujourd'hui qu'il me semble que c'est logique que ce soit dans notre littérature. Pourtant, je n'ai pas vraiment aimé ce roman. En fait, j'ai eu un problème avec le but de l'histoire. En effet, tout au long j'avais l'impression que Marie-Claude allait droit dans un piège et allait se faire avoir par DarkTranquility, que le roman était donc un peu moralisateur, mais je me suis rendue compte qu'au final c'est vraiment une histoire d'amour et que cette relation internet est un véritable coup de foudre. Ça peut arriver, mais c'est rare et c'est surtout un peu trop conte de fées pour moi. Deux pages à la fin viennent rectifier le message en parlant des dangers d'internet, mais c'est bien peu compte tenu du reste du roman qui envoie un peu le message contraire.

Je dois toutefois dire que l'auteure a un réel talent pour créer une ambiance et elle rend très bien le on sent bien le malaise du personnage principal, son mal de vivre, sa dépression. Ça rend Marie-Claude très attachante et ça ouvre l'esprit sur la réalité des enfants ballotés au travers des familles d'accueil. 

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par BenX et (k)

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 14 juillet 2011.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Clavardage.com
Carole Moore
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Clavardage.com
Carole Moore