La première fois de Sarah-Jeanne

 
  • Sophie a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a aimé ce livre
Suite au transfert de sa mère, Sarah-Jeanne, quinze ans, se retrouve dans une nouvelle école où elle ne connait personne. Elle y trouvera cependant rapidement une bonne amie et répondra même à une petite annonce indiquant que le groupe ZigZog, dont le guitariste est le fa-bu-leux Sébastien, cherche une chanteuse. Ses talents musicaux lui ouvriront d'ailleurs rapidement les portes de cet univers, mais ce qu'elle y trouvera n'était pas ce qu'elle y attendait. L'adolescente qui commence tout juste`à penser à sa « première fois » change entre les mains de Sébastien et celui qui ne se contente plus de simples baisers essaie de l'encourager à aller plus loin. Sans oublier le trio des jupettes qui sont des libertines assumées et qui entrainent Sarah-Jeanne vers des chemins étranges.

La couverture indique clairement que c'est un roman pour les 14-18 ans parce que les sujets y sont abordés sans détour et que le vocabulaire y est crû. Il y est question d'apprivoiser son corps et de première fois, mais aussi de manipulation, de jeux sexuels et même de viol collectif.  D'ailleurs, si Marie Gray ne tombe jamais dans le voyeurisme, elle décrit de façon quand même explicite l'enfer d'une nuit trop arrosée. Pour lecteurs avertis, donc.

Mon avis

J'ai beaucoup aimé ce bouquin. C'est crû, mais jamais inutilement. En effet, un voyeur n'y trouverait pas son compte,  mais on a tout de même assez de détails pour se faire une idée réaliste. Je pense que c'est un roman qui peut aider plusieurs jeunes filles qui ne savent pas trop comment aborder la sexualité. Dans un monde de plus en plus ouvert, comment sait-on si on est normale? Si nos peurs ont une raison d'être? Pour développer son histoire, Marie Gray a utilisé des témoignages de jeunes ainsi que ses propres souvenirs. Le résultat est authentique et Sarah-Jeanne ressemble à beaucoup d'adolescentes.

Le message est clair : il faut y penser à deux fois avant sa première fois et ne pas se laisser influencer. Suivre sa petite voix intérieure. Tout cela sans tomber dans le moralisateur, juste en montrant différentes réalités. Vraiment, ce premier roman de la série est à conseiller!!!

L'entrevue que Marie Gray m'a accordée est ici

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par Poupée et Celle que je ne suis pas

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 17 juillet 2011.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

La première fois de Sarah-Jeanne
Marie Gray
Sophie a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
La première fois de Sarah-Jeanne
Marie Gray