Lark avait plusieurs attentes concernant sa sortie en kayak sur le lac avec Alec. Mais certainement pas celui de devoir faire un choix de vie ou de mort quand à la fois une jeune fille qu’elle garde par moment, aussi présente sur le lac, et Alec se blessent et se noient. Qui sauver? Surtout, qui laisser potentiellement mourir?
Le lendemain, Lark doit vivre avec les conséquences de sa décision. Il y a encore Alec auprès d’elle, mais Annabelle est dans le coma et ses parents en veulent à l’adolescente qui ne lui a pas porté secours assez vite. Lark doit l’accepter, et aussi essayer de gérer son horaire entre travail d’été, musique avec son groupe et Alec. Mais rapidement, d’étranges messages lui parviennent. Des messages d’elle, d’ailleurs. Comme si le monde s’était séparé et que, dans l’autre dimension, c’était Annabelle qu’elle avait sauvée, et non pas Alec. Mais quelle est la réalité?
Alice Kuipers parle d’amour, d’adolescence et des conséquences de nos choix dans ce roman qui fait aussi une large part à la musique. Alternant entre deux réalités, il vise un public de lecteurs intermédiaires.
Pour être tout à fait franche, je crois que j’ai un souci avec Alice Kuipers. En fait, c’est que j’ai tellement aimé Ne t’inquiète pas pour moi que j’ai chaque fois des attentes démesurées face à ses nouveaux romans, encore plus ici puisqu’on est dans une forme d’écriture différente, la réalité de Lark devenant multiple et poreuse via des textos qui font monter la pression. Le concept est bien trouvé et a tout pour captiver. Malheureusement, je n’ai pas été convaincue.
En fait, ce sont les personnages qui m’ont posé problème. Je ne me suis pas vraiment attachée à Lark (elle a beau être amoureuse, ça n’excuse pas un certain comportement égocentrique face à son groupe de musique qui est énervant), j’ai trouvé Alec insupportable (j’ai donc préféré nettement les chapitres dans lesquels Lark a sauvé Annabelle), et j’ai eu de la difficulté à me retrouver dans les personnages secondaires parce qu’ils manquaient de consistance. Bref… une bonne idée de départ, une accroche qui a fait en sorte que j’ai tenu à terminer le roman (il y a de chouettes moments au fil des pages aussi), mais ça m’a semblé inégal.
Pour avoir l’avis de la Bibliomaniaque (qui a un peu le même avis que moi sur les personnages, d’ailleurs), c’est ici!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire