La petite ville de Tourville, cachée au milieu des Appalaches, semble protégée de la guerre… et même ennuyante pour Samuel Pion, dit l’espion, habitué au vacarme de la ville. Mais une suite d’évènements pourrait lui donner tort. Entre le chargement d’armes volé dans un train de passage, la disparition d’un jeune homme qui devait être enrôlé, l’arrivée d’un étranger mystérieux et des activités secrètes dans les bois, Samuel ne sait plus où donner de la tête. Se pourrait-il que la guerre qui sévit en Europe lors de cet été 1943 ait des ramifications aussi loin?
C’est en l’honneur des 100 ans de la petite ville de Tourville que Nicolas Paquin a écrit cette histoire dans laquelle il parle des impacts de la Deuxième Guerre mondiale au Québec et qui vise les lecteurs intermédiaires.
Les livres de Nicolas Paquin se remarquent à quelques signes distinctifs. D’abord, l’auteur met souvent en scène la Deuxième Guerre mondiale, mais toujours en lien avec ce qui est arrivé au Québec ou aux Québécois. Ensuite, ses recherches historiques sont pointilleuses et, s’il ne tombe pas dans le piège de la didactique et qu’il utilise les différents éléments au service de son histoire, on sent bien que ce qui est décrit est plausible et inclut une quantité impressionnante de faits réels. Finalement… ses livres se distinguent par le grand nombre de ses personnages ! En effet, Nicolas Paquin met toujours en scène une large galerie de héros et de personnages secondaires et n’oublie jamais de nommer ceux qui croisent leur chemin, si bien qu’il peut être difficile de s’y retrouver par moment. Encore ici, j’ai pris un moment pour reconnaitre les principaux, mais ça n’a pas gâché mon plaisir de lecture ou ma surprise devant certaines scènes (je n’en dirai pas plus, mais ce qui se passe dans la forêt est très intrigant). En bref? Si vous avez aimé les précédents livres de l’auteur, vous ne pourrez qu’être ravi par celui-ci, qui s’inscrit tout à fait dans la lignée de ce qu’a déjà produit l’auteur tout en étant original, notamment par le lieu géographique choisi. J’aime bien quand les livres sortent des grandes villes!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire