Lorsque le tsunami ébranle les côtes de l'Indonésie, Will se trouve sur le dos d' une éléphante et celle-ci lui sauve la vie en s'enfuyant dans la jungle. Une fois sains et sauf, le jeune adolescent et Oona apprennent à cohabiter en se découvrant l'un l'autre et en créant une belle complicité. Si leur but est de survivre, ils partagent tout de même de beaux moments et Will, qui vit dans la jungle le deuil de son père mort en Irak et de sa mère emportée par la catastrophe naturelle, trouve une nouvelle famille avec Oona ainsi que Charlie, Tonk et Bart, trois bébés orangs-outangs qu'il sauve des braconniers. En fait, il a l'impression d'être chez lui. Si bien que le retour à la civilisation, lorsqu'il devient possible, lui apparait comme très difficile...
Michael Morpurgo offre ici une réflexion sur l'humanité et l'animalité en utilisant les thèmes qui lui sont chers. Ainsi, il est question du dépassement de soi et du respect de la nature, mais aussi du deuil et de l'amitié. Les chapitres courts ainsi le rythme rapide facilitent la lecture et le tout est parsemé d'illustrations rappelant un peu des gravures indigènes. En outre, à la fin du roman l'auteur explique à ses lecteurs les sources de son inspiration.
Mon avis
C'est un véritable coup de coeur pour moi que ce récit loin de la réalité connue et pourtant possible. Je me suis fait aspirer par l'univers que dépeint Morpugo et j'ai eu rapidement l'impression que j'étais moi-même en goguette dans la forêt tropicale avec Oona l'éléphante. Au fil des pages, j'ai eu peur, j'ai ri, je me suis indignée... et j'ai terminé le roman en pleurs, demandant à mon copain si on pouvait alors passer quelques années en Indonésie pour sauver des orangs-outans. Eh oui, CE genre de coup de coeur. Celui qui marque, fait réfléchir et donne envie de bouger.
Du Morpurgo à son meilleur, pour les petits et les plus grands!
Si vous avez aimé, vous aimerez peut-être découvrir
Le royaume de Kensuké et
Seul sur la mer immense du même auteur!
Nouveau commentaire