Louisiana

 
  • Sophie a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a aimé ce livre

« Mon histoire est pleine de malheur et de problèmes, mais elle est aussi pleine de joie, de gentillesse et de cacahouètes gratuites... »

La grand-mère de Louisiana n’a pas d’argent, mais elle sait transformer le réel en épopée et fait vivre de multiples aventures à sa petite fille de 12 ans, parfois via le mensonge et le vol, mais toujours avec amour. Mais quand elle réveille Lousiana en pleine nuit pour l’entrainer jusqu’en Georgie sous prétexte de briser la malédiction familiale, sans lui laisser le temps de dire au revoir à ses amis et à son chat Archie, la jeune fille craint que son aïeule ait définitivement sombré dans la folie. Pourquoi cette fuite ? Et comment réussir à faire croire à tous ceux qu’ils croisent que tout va bien alors que ce n’est pas le cas ? Comment éviter de se voir confiée aux services sociaux, séparée de sa seule famille ? Lousiana devra faire preuve de débrouillardise… et de courage.

Dans ce « road-trip » aux accents dramatiques, Kate DiCamillo montre la précarité dans laquelle vivent certaines personnes en Amérique, tout en restant dans une histoire qui respire l’espoir. Ancré dans un réel sans l’omniprésence des télécommunications, le roman est accessible aux lecteurs débutants.

Mon avis

J’ai beaucoup pensé à Point de retour (La maison des oiseaux en Europe) en lisant ce récit. Il faut dire qu’on y retrouve dans les deux cas une grand-mère en perte de repères et une jeune adolescente qui tente tant bien que mal de sauver les apparences tout en se rendant compte que certaines situations sont hors de notre contrôle.

On est toutefois ici dans un schéma différent, d’abord parce que Louisiana n’a que sa grand-mère dans la vie, ses parents étant morts dans un accident de cirque (du moins, c’est ce qu’elle croit) des années auparavant. La jeune fille a donc dû apprendre très tôt à user de ses talents de charmeuse pour aider sa grand-mère à trouver de quoi survivre et ses habiletés ne seront pas de trop dans cette nouvelle aventure. Parce que la grand-mère est vraiment timbrée… même si elle est attachante à sa façon. C’est d’ailleurs une des qualités de ce roman, cette capacité de l’autrice à créer des personnages authentiques et lumineux qui semblent sortir des pages. La grand-mère en premier lieu, mais aussi le garçon au corbeau (et sa pâtissière de mère), le pasteur et Louisiana elle-même. La jeune fille ne l’a pas eu facile et est en perte de repères, mais sa quête d’identité est riche et, surtout, il y a une grande douceur qui émane de ses pensées et de ses gestes, même quand la colère couve. Très rapidement, je me suis attachée à elle et j’ai eu envie de voir où tout ça allait la mener. Si j’ai trouvé la fin un peu rose, on ne peut vraiment reprocher à l’autrice de vouloir insuffler de l’espoir dans son histoire.

À noter : Louisiana est déjà apparu dans Un été marquant, mais cette histoire peut se lire tout à fait indépendamment.  

Merci à Didier Jeunesse pour le service de presse!

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 16 août 2019.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Louisiana
Kate DiCamillo
Sophie a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Point de retour
Point de retour
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Louisiana
Kate DiCamillo