Dans la France de Louis XIV, Marie-Madeleine vit avec le poids du nom de sa mère, la célèbre Brinvilliers qui a été exécutée pour avoir empoisonné nombre de personnes et avoir vécu toutes ses passions. La jeune femme se fait discrète et ne voit plus que sa chambrière Jeanne, mais elle commence tout de même à recevoir des paquets contenants un rat mort, une araignée, une main coupée. Au fait de ces étranges livraisons, Nicolas de Reynie, celui-là même qui a fait condamner sa mère, vient rencontrer Marie-Madeleine et lui donne la force de sortir de son isolement et d'enquêter sur l'histoire de sa mère.
C'est un roman qui est beaucoup en introspection, Marie-Madeleine alternant entre la réalité de son présent et les nombreux souvenirs de sa mère. L'aspect historique est toutefois très bien documenté et, au fil du récit, le lecteur découvre les réalités de la cour de Miracles et de la vie à Paris en général sous le règne du Roi Soleil. Les personnages du roman ont en effet réellement existé même si le tout a été romancé. L'auteure a d'ailleurs pris soin d'ajouter une notice à la fin du bouquin pour donner davantage d'informations.
Mon avis
Je ne me suis pas attachée à Marie-Madeleine que j'ai trouvé un peu fade et qui n'a pas attiré ma sympathie. En fait, j'ai parfois eu l'impression que c'était plus un documentaire qu'un roman. Cette absence d'attachement m'a donc rendu la lecture difficile, mais j'ai apprécié la découverte du personnage de la Brinvilliers ainsi que les détails historiques de l'époque.
À conseiller aux amoureux de l'Histoire!
Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par
Les trois mousquetaires et
Illyria.
Nouveau commentaire