Pour la première fois, en cette première année de lycée, Thisbée est seule à l’école, sans sa jumelle Juliette qui attire généralement toute l’attention et qui a opté pour un autre établissement. Démunie au départ, l’adolescente trouve rapidement des amis en Antoine et Sonia, et s’intéresse de près à Milad, un nouvel arrivé. « Mineur isolé », Milad est seul en France et aux prises avec ses propres démons : ses souvenirs, mais aussi son inquiétude concernant sa jeune sœur, de qui il a été séparé après la noyade de sa mère. Habituellement rationnelle, Thisbée se retrouve projetée dans un univers fantastique quand elle se rapproche du garçon en découvrant qu’il est entouré des fantômes de ses ancêtres. Ceux-ci ont d’ailleurs promis au garçon qu’il pourra retrouver Yasmine, sa sœur, s’il est heureux 21 jours d’affilée. Un défi que Thisbée est bien décidée à l’aider à relever…
Avec Pour le sourire de Milad, Silène Edgar propose une romance à plusieurs niveaux, abordant aussi le thème complexe des mineurs isolés et de leur réalité. Créé dans le cadre du Feuilleton des Incorruptibles, ce roman vise les lecteurs intermédiaires.
C’est une adolescence à fleur de peau que décrit l’autrice française, d’abord avec le personnage de Thisbée qui vit un isolement à sa façon entre le divorce de ses parents et la perte de son point de repère habituel à l’école, sa sœur. La réalité de Milad la touche encore davantage alors qu’il débarque en étant présenté sommairement et en devant faire sa place dans un système qu’il ne connait pas. Il l’attire pour ses mystères, mais aussi par la gentillesse qu’elle sent en lui et l’aider à être heureux devient son moteur.
À travers leur histoire, c’est aussi toute la réalité des mineurs isolés qu’on découvre et, encore une fois, la fiction permet d’aller plus loin qu’une simple information. Ici, à l’instar de Thisbée, le lecteur s’attache à Milad et ne peut qu’être touché par son récit. Par ailleurs, on découvre aussi les obstacles, administratifs et humains, qui se dressent devant Milad, ce qui permet de relativiser ses propres soucis. Bref, c’est un roman qui fait œuvre utile tout en divertissant. Toutefois, j’ai été un peu moins touchée ici que par N'oublie pas de penser à demain, un autre livre qui aborde le sujet. Mais je suis ravie que plusieurs livres en parlent, chacun à leur manière, pour toucher le plus de lecteur possible!
Nouveau commentaire