« Peut-être qu'ils me garderont ici pour toujours.
Peut-être qu'ils auront raison.
Peut-être que c'est le seul endroit où je puisse être en sécurité. »
Après l’accident qui a presque couté la vie à Agnès, Hannah est envoyée dans un centre psychiatrique en attente de son évaluation. Les autres semblent croire qu’elle est responsable, mais Hannah sait que ce n’est qu’un accident et que c’est une question de temps avant que ses riches parents débarquent en Californie et la reprennent avec eux à New York. Après tout, Hannah a toujours été l’enfant parfaite. Capable de s’adapter à toutes les situations. De dire exactement ce que les autres veulent entendre. Alors elle parviendra bien à trouver les failles de sa psy, non? Mais est-ce bien la réalité?
C’est un thriller psychologique qu’a écrit Alyssa Sheinmel, entrainant ses lecteurs dans les méandres des pensées de son personnage principal, une jeune fille qui possède un sens du réel parfois un peu flou. Addictif, ce roman convient aux lecteurs intermédiaires.
C’est un livre particulier de celui-ci parce que l’autrice joue avec la perception de la réalité. Celle de son personnage principal, mais aussi celle du lecteur. Ainsi, plus le livre avance, et plus on découvre la psychologie pour le moins tordue d’Hannah, qui n’est pas un personnage « aimable » ou encore attachant. Dès le départ, on a des doutes sur sa culpabilité, malgré son mantra.
« Ce n'était pas ma faute.
C'était un accident.
Ça arrive. »
Mais comme on est dans l’incertitude, on est captif du récit, la seule façon de découvrir la vérité étant de se rendre jusqu’au bout. Mais quelle vérité? Celle d’Hannah ou celle des autres? Si j’ai eu quelques surprises (l’autrice joue habilement ses cartes), j’ai toutefois été moins touchée que par le roman Flora Banks, qui joue aussi un peu dans les mêmes thèmes.
En bref? Un récit difficile à lâcher en court de route qui ne révolutionne pas le genre, mais qui se lit bien et qui montre les dangers de la non prise en charge d’une personne souffrant de troubles psychiques. Connaissez-vous bien les gens qui vous entourent?
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire