Sa décision est prise : Simon va subir une chirurgie bariatrique qui diminuera la grosseur de son estomac de 90 %. Il en a assez de souffrir d’obésité morbide et l’opération semble la seule solution pour régler sa situation. Autant sa mère le soutient dans ses démarches tandis que son père reste plutôt distant, toujours prêt à lui faire des reproches. Mais Simon tient bon. La convalescence se déroule bien. Au fil des semaines et des mois, l’adolescent perd du poids, mais il doit aussi affronter des situations imprévues : il doit maintenant pratiquer des activités physiques et apprendre à vivre avec ce nouveau corps. Il est parfois encore sensible au regard des autres. Heureusement, Angèle et Félix, ses meilleurs amis, sont toujours présents pour lui. Ils lui donnent la force de persévérer. D’ailleurs, Simon osera-t-il enfin avouer ce qui lui trotte dans la tête depuis des années?
La narration à la première personne crée une proximité entre Simon et le lecteur. Cela nous donne l’impression de le côtoyer et d’assister aux évènements. Le thème de l’obésité morbide est abordé sous différents angles et c’est ce qui rend la lecture très intéressante.
Sophie Laroche nous présente un personnage qui n’a pas froid aux yeux. Simon est un adolescent qui possède une force de caractère qui lui permet de foncer et regagner la confiance en lui qu’il avait perdue au fil des ans. Le propos est très positif : Simon ne passe pas son temps à s’apitoyer sur son sort, au contraire, il est souvent en mode solution. Souffrir d’obésité morbide entraine son lot de problèmes et de conséquences. Tous les membres de la famille subissent les contrecoups et l’autrice a eu la brillante idée d’insérer des extraits de journal intime dans lesquels les parents de Simon et Angèle prennent la parole. Ce choix judicieux permet d’accéder au point de vue de l’entourage du jeune homme et de mieux comprendre leur quotidien avec lui. Les fidèles lecteurs des romans de la collection Tabou ne seront pas déçus par Poids lourd.
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire