Oswald ne connait qu’Hemyock et son quotidien : sa chambre richement meublée, le personnel qui se dévoue à son service, Monsieur Aspen qui vient lui enseigner pour lui permettre de développer ses capacités extraordinaires et le jardin. Chaque année est aussi ponctuée d’une cérémonie de remise de clé. Et à l’aube de ses seize ans, s’il ne s’interroge pas du tout sur l’absence de ses parents ou encore l’impossibilité pour lui de sortir du domaine, Oswald se demande bien ce que la seizème porte révèlera. C’est alors qu’une jeune fille apparait dans sa chambre et lui offre des oreillettes qui lui montrent qu’on le manipule pour qu’il ne pose pas de question. Et lui ouvre les yeux sur ce qu’est vraiment Hemyock . Du moins ce qu’elle en sait. Parce que le mystère est encore grand…
Éric Senabre entraine ses lecteurs dans un univers dont les contours sont flous et malléables avec ce récit qui verse dans la science-fiction et l’histoire au fil de l’aventure. Pour grands lecteurs !
Éric Senabre est un habitué des histoire touffues et complexes qui jouent à la fois avec le mystère, la philosophie et la psychologie. C’est encore le cas ici. La seizième clé est un roman bien particulier qui joue avec les concepts d’univers parallèles et de dissonances, et qui entraine ses personnages comme ses lecteurs dans un monde aux contours flous avec lesquels il est possible de jouer. Si l’accroche fonctionne très bien (de l’extérieur, l’univers d’Oswald est tout de suite étrange et le lecteur comprend avant l’adolescent que quelque chose cloche), il y a quelques moments de flottement, où les personnages se cherchent et nous aussi. N’empêche, l’auteur a su créer une intrigue avec de multiples rebondissements et des révélations pour le moins surprenantes quand vient le temps d’expliquer ce qu’est vraiment qu’Hemyock.
En bref ? Un récit de science-fiction différent. Jusqu’où est-on prêt à aller pour sauver une partie de l’humanité ?
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire