Adeline a 77 ans lorsqu'elle feuillette le petit carnet dans lequel elle écrivait à l'été 1890, l'année de ses treize ans. Au fil des pages, elle revit cette saison durant laquelle le peintre Vincent Van Gogh est venu s'installer à l'auberge familiale et a fait son portrait. Elle y parle de l'homme timide, sensible et tourmenté qu'il était, mais aussi de sa vie à elle, de ses relations familiales et de son amour internet pour Louis, un jeune du village.
Écrit sous forme de journal intime, le récit est constitué de courtes entrées en ordre chronologique où la narratrice décrit avecses yeux d'adolescente Vincent Van Gogh et sa peinture. Adeline Ravoux a bien existé et l'auteure a ajouté une notice au roman pour expliquer qui était cette jeune fille en plus de donner plus d'indications sur la vie du célèbre peintre, mais le récit reste un mélange entre fiction et réalité. La lecture est accessible, l'ensemble étant léger.
Mon avis
C'est une belle façon de découvrir un peintre fascinant dont l'oeuvre n'a pas été appréciée de son vivant. On y découvre un homme gêné, tourmenté, dont les réflexions sur les couleurs et la vie font voir autrement ses toiles. Le tout reste divertissant, car l'auteure n'alourdit pas l'histoire avec des données historiques, faisant simplement vivre le personnage à travers les yeux de la narratrice. De plus, outre le récit des derniers mois de Van Gogh, l'histoire d'Adeline Ravoux elle-même est intéressante parce qu'elle démontre les moeurs et les coutumes de l'époque.
À conseiller à tous ceux qui aiment l'art étant donné la grande place que prend la peinture dans le récit!
Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par
Vango et
Illyria !
Merci à Rhéa de la Librairie Monet pour la suggestion et aux éditions Nathan pour le livre!
Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…
Le journal d'Adeline - Un été avec Van Gogh
Marie Sellier
Nouveau commentaire