Depuis qu’Ellery a appris que la sœur jumelle de sa mère est disparue dans ses circonstances étranges lors de son année de terminale, l’adolescente se passionne pour les mystères et les enquêtes. Alors quand elle arrive dans la petite ville d’Echo Ridge avec Ezra, son frère jumeau, à cause du séjour en désintox de leur mère, elle a déjà tous les sens en alerte. Il faut dire qu’une reine du bal a été tuée quelques années plus tard après la disparition de sa tante. Et, justement, des messages glauques semblent indiquer que le coupable remet le couvert. Ellery décide de mener l’enquête. Mais quand elle se retrouve « princesse » contre toutes attentes, nominée pour être la reine du premier bal de l’année, elle a l’impression qu’elle pourrait aussi être la prochaine victime…
Abordant les thèmes des petites villes, de la suspicion, du poids du passé familial, de l’attrait du mystère et des conséquences de ses décisions, Karen McManus signe un thriller addictif dans la lignée de son précédent, Qui ment ?, ancré dans la tradition états-unienne.
Depuis Qui ment ?, Karen McManus fait partie des autrices dont je surveille les sorties et je n’ai pas été déçue avec ce roman qui joue encore une fois habilement avec les codes du thriller pour adolescents, le tout dans un récit qui ferait un excellent scénario de série télé pour Netflix : multiples rebondissements, personnages typiques de ce genre de récit avec les trois bitchs et les joueurs de football, les plus rejetés, fausses pistes, révélations-chocs, etc. Donnant la parole en alternance à Ellery et Malcolm, jeune frère du principal suspect du meurtre de la reine du bal, l’autrice tisse lentement sa toile autour de son lecteur, l’entrainant là où elle le souhaite avant de le surprendre. Karen McManus maitrise bien son genre littéraire et le prouve encore une fois avec une intrigue captivante qui alterne entre action et psychologie alors que la plume est fluide. Non, ce n’est pas « littéraire », mais c’est vraiment efficace et ça plaira à tous les amateurs de mystère qui dévorent des séries Netflix.
Le petit plus ? La dernière phrase. À donner des frissons. Bien trouvé !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire