Depuis que le père de Clara est parti après la faillite du magasin de bijoux familial, rien ne va plus : sa mère a dû accepter un emploi de serveuse, s’habille de plus en plus sexy pour attirer les pourboires et boit pour oublier, son frère vole dans les magasins pour s’offrir ce qu’il ne peut pas payer et Clara elle-même arrive mal à gérer son impulsivité, ce qui la met dans des situations pour le moins difficiles à l’école. Alors quand le mystérieux Diamond vient proposer un contrat de joaillère à à sa mère, prêt à lui offrir 30 000 dollars si celle-ci sertie des pierres précieuses sur un collier, mais va aussi demeurer une semaine dans un tout-inclus mexicain dans le but de se faire passer pour une riche mécène le soir d’un gala, la famille décide de dire oui. Même si tout ça sent l’arnaque. Malheureusement, les doutes s’avèrent fondés et Clara s’aperçoit bientôt qu’elle devra faire équipe avec son frère si elle veut protéger sa mère…
Sophie Huard démarre une série à la Cherub et Alex Rider avec ce roman qui est centré sur l’adrénaline et met en scène une bande d’ados qui doivent mettre à jour un complot en comptant sur leurs habiletés et leur ruse. Pour tous les lecteurs.
Rares sont les œuvres québécoises de ce type avec des personnages d’ados qui jouent les espions et vivent une aventure à la « James Bond », un genre qui a pourtant énormément de succès auprès des lecteurs. Pour cela, je lève mon chapeau à Sophie Huard qui a su créer une aventure riche en rebondissements et bien placer ses pions au départ afin que les personnages de Clara (dit Clac, vous comprendrez pourquoi) et Sam soient crédibles : la première est une joueuse de volleyball impulsive qui sait cogner et possède d’excellents réflexes, le second se spécialise dans les petits vols pour s’habiller comme il le souhaite, autant d’habiletés qui seront fort utiles pour la suite. Bonus, l’ami geek de Clara les rejoint aussi sur la plage et Sam se fait une copine trilingue. La suite des choses est donc bien sûr surprenante, mais reste dans les limites du possible.
L’intrigue en elle-même manque toutefois de crédibilité par moment. Tout est gros : l’alcoolisme de la mère et son incapacité à se gérer sauf dans certaines situations bien précises, le fait qu’on l’utilise pour jouer une Écossaise (l’utilisation des langues n’est d’ailleurs pas claire dans le roman), son assistante personnelle agressive, les multiples agents qui les suivent de façon peu subtile, des Mexicains qui font du trafic, mais ne semblent pas réellement méchants, etc. C’est comme si l’autrice avait vu un peu trop gros pour cette première aventure du duo. En effet, Clac et Sam reviendront pour d’autres histoires du même style, remplies d’adrénaline. Je pense que je lirai encore parce que j’aime bien cette idée des « agents-espions-ados-québécois », mais j’espère que ce sera un peu plus dosé. En vérité, la plume de Sophie Huard se fait beaucoup plus efficace quand elle aborde les sentiments (Clara et ses penchants pour deux garçons, oui, mais aussi la relation qu’elle entretient avec son frère), les scènes du quotidien à l’école et l’adolescence en elle-même.
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
merci pour l'information