Je voudr@is que tu...

 
  • Sophie a apprécié ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a apprécié ce livre
Salomé adore chatter avec ses bons amis Floriane, Phillipe et Saïd sur un réseau privé où ils peuvent se détendre après l'école. Sur le chat d'or, on ne se prend pas la tête et on utilise un bon langage! Seulement, lorsque deux nouveaux amis virtuels font leur apparition, la dynamique change. En effet, si Michaël est assez discret et séduit Salomé dès ses premiers mots, Coralie se livre davantage et ses histoires scabreuses dérangent. Mais qui se cachent vraiment derrière ces alias?

Mélange de narration et de retranscription de conversations, le récit touche les thèmes de la liberté, de l'amitié et de la confiance, le tout lié par un fil conducteur nommé Internet.  L'auteur expose ainsi les nouvelles règles des relations adolescentes quand on se retrouve derrière un écran et met en garde ses lecteurs contre les dérives possibles lorsqu'on se sent trop en sécurité derrière un écran. C'est toutefois l'histoire qui prend le dessus et la morale n'est pas lourde. Le vocabulaire simple et la brièveté du récit rendent le livre accessible aux lecteurs débutants.  

Mon avis

C'est un sympathique bouquin. La couverture m'a plu, tout comme l'idée que tout n'est pas tout noir ou tout blanc. De plus, si j'avais bien l'impression dès le départ que Michaël et Coralie cachaient un secret, je n'ai pas tout découvert avant la fin, ce qui est très agréable. Seul bémol, j'ai été un peu déstabilisée par la retranscription du chat qui ressemble davantage à un dialogue de théâtre, tant dans le langage (expliqué par l'amour de Salomé pour la langue) que par la mise en page. 

Si vous avez aimé ce thème, vous pourriez être tenté par (k) et BenX

Merci aux Éditions Grasset pour le roman! 

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 7 août 2011.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Je voudr@is que tu...
Frank Andriat
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Je voudr@is que tu...
Frank Andriat