Johnny

 
  • Sophie a adoré ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a adoré ce livre
Johnny est  souffre-douleur de sa classe. Il a suffi de son prénom, de sa coupe de cheveux, de ses lunettes, pour en faire la victime idéale. Et tous participent, même Alice, celle qu'il aime.  En effet, elle vient seulement de se rapprocher de la bande à Hugo, elle ne peut quand même pas assumer que le dernier des perdants l'aime, elle. Et pourtant...

Mini roman coup-de-poing écrit sous la forme d'une lettre que Alice adresserait à Johnny, le récit  reconstruit les moments qui mènent à l'inévitable. Les pages sont bourrées de « si », semblables à une pelote de laine dont on tente de défaire les noeuds, mais l'ensemble est très accessible et la lecture est rapide. Si les termes utilisés sont très « français », il est à la portée de tous.

Mon avis

On sent la chute harcèlement, mais aussi de la pression des pairs, de ce que l'on fait pour ne pas déplaire...
Deux personnes dont j'apprécie beaucoup les goûts littéraires m'en ont parlé très positivement alors j'ai eu un peu peur d'être déçue, comme chaque fois quand j'ai de grandes attentes. Et puis non. Dès les premières lignes, je me suis sentie emportée par les mots de Martine Pouchain.

La vie est mal fichue voilà tout.
On dirait même qu'elle est fait exprès pour que rien ne soit simple pour personne.
Ce n'est pas de ma faute si tu es tombé amoureux de moi. Je n'y suis pour rien. Pas plus que Léo n'y est pour quelque chose, je le reconnais, parce que ce sont des trucs qui se font en catimini de notre plein gré, la plupart du temps.

Immersion totale. Je sentais déjà où tout cela me mènerait et, malgré la sensation de malaise grandissante, je suis  devenue une simple spectatrice d'un drame qui s'est déjà joué et se joue malheureusement parfois dans la réalité de nos écoles.

C'est d'ailleurs un court roman idéal pour entamer une réflexion et je me fais l'écho de Morisoph en disant que c'est le roman parfait à lire en classe, à voix haute, sans rien ajouter. Juste laisser parler l'histoire et la plume superbe de Martine Pouchain qui nous entraine dans une histoire dont on ne peut sortir indemne.

Johnny est à la portée de tous... et devrait être lu par tous.

Si vous avez été touché par cette histoire, vous pourriez être intéressé par Le garçon qui voulait courir vite.

Merci à Morisoph et Alice pour la suggestion! 

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 6 août 2011.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Johnny
Martine Pouchain
Sophie a adoré ce livre
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

morisoph (08.08.11 à 16 h 02)

Hey! J'apprécie lire ton commentaire sur Johnny. J'apprécie surtout partager des coups de coeur littéraires avec une personne qui sait les apprécier. Merci pour le lien vers mon blogue.
Tiens... je te partage un autre coup de coeur, dans un genre complètement différent. Je viens de terminer les deux tomes de "Gwydion" par Peter Schwindt chez Bayard. (Citrouille en avait fait une excellente critique sur son blogue. Romans d'aventure où on croise Lancelot et le roi Arthur. Captivant! Ça donne le goût de relire "Les chevaliers de la table ronde".
(Je les ramène bientôt à BAnQ!!! (Hi!hi! hi!)

Sophie

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Johnny
Martine Pouchain