Attention, ce livre est le deuxième de la série. Ne gâchez pas votre plaisir et commencez par le premier : Veux-tu une gomme ?
Fannie apprivoise sa nouvelle réalité : maintenant en couple avec Dominic depuis quelques mois, l’éternelle célibataire ne peut s’empêcher de se poser mille-et-une questions au sujet de l’amour. Heureusement, les fidèles Beckie et Noémie la conseillent, ce qui rassure momentanément la jeune femme, car le doute s’insinue rapidement dans sa tête. Pourquoi n’a-t-elle pas encore rencontré les collègues et amis de Dominic? Pourquoi le couple ne fait-il pas vraiment d’activités ensemble? Son amoureux est-il jaloux de l’amitié qu’elle entretient avec Louis? Qui est cet inconnu qui lui envoie des textos? Fannie est bouleversée par l’arrivée de l’amour dans sa vie, mais hors de question de changer sa façon d’être!
Dans ce deuxième roman, Fannie s’adresse directement au lecteur avec une vivacité et une authenticité efficace. On imagine le ton emprunté par le personnage, car l’exaspération, la joie et la peine, par exemple, se distinguent facilement, et ce, au-delà du vocabulaire utilisé.
Les retrouvailles avec Fannie se déroulent bien, car dès les premières pages, on a l’impression de retrouver une amie qu’on a quittée la veille. Le style vif et direct de l’autrice opère toujours et on plonge à nouveau dans le quotidien de la jeune femme. Beckie, Noémie et le chat Grégory gravitent encore autour de Fannie, maintenant en couple avec Dom depuis quelques mois. Le deuxième tome met en lumière les questionnements existentiels en lien avec les relations amoureuses, la confiance, la jalousie, etc. Bien que cette remise en question demeure crédible et généralement bien ficelée, on se lasse parfois de cette omniprésence d'états d’âme qui porte ombrage au personnage de Louis, qui mériterait d’être plus présent, d’autant plus que c’est ce que laisse sous-entendre le résumé en quatrième de couverture. Quant à la relation amoureuse, le cœur de l’histoire, l’autrice n’y accorde peut-être pas toute la place qui lui revient. Un meilleur équilibre entre les pensées de Fannie et la présence de Dom aurait mieux servi le propos.
Avis aux intéressés, les dernières lignes du roman laissent sous-entendre que l’histoire de Fannie aura une suite!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire