Celle de trop

 
  • Geneviève Bossé a apprécié ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Geneviève Bossé a apprécié ce livre
Billet rédigé par Geneviève Bossé, enseignante

Même si un lien privilégié lie habituellement les jumeaux, Éléonore, elle, ne peut que constater que celui qui l’unit à sa jumelle Cassandra s’étiole de plus en plus. Celle-ci est acceptée au cégep dans un programme contingenté tandis qu’Élé doit reprendre sa 5e secondaire. Ses parents sont hors d’eux et mettent encore plus de pression sur leur fille. L’été s’achève et l’adolescente ne sait pas comment elle passera au travers de tout ça : son père brille par ses absences, sa mère accumule les reproches à son égard et voilà qu’ils engagent Quentin, un étudiant en enseignement, pour l'accompagner dans la réalisation de ses devoirs. Heureusement, la jeune fille trouve refuge au cimetière où elle va se recueillir fréquemment sur la tombe de son grand-père. Grâce à ces moments, Éléonore retrouve la paix, mais c’est sans compter tous les imprévus qui se pointent à l’horizon…

Celle de trop propose une incursion dans la vie d’une adolescente constamment en compétition contre sa jumelle. La réussite, l’échec, la confiance en soi et le rejet sont des thèmes abordés efficacement par l’autrice. La narration à la première personne crée une intimité qui plaira aux lecteurs intermédiaires.

Mon avis

Les auteurs de la collection Tabou maitrisent bien l’art d’aborder des sujets difficiles avec doigté. Le roman de Joannie Touchette ne fait pas exception à la règle. L’histoire d’Éléonore est racontée avec simplicité tout en donnant une large place aux pensées et aux émotions du personnage principal. L’adolescente se livre corps et âme aux lecteurs, comportement qu’elle ne peut malheureusement pas reproduire avec ses proches. Par exemple, on aurait envie d’envoyer paitre la mère chaque fois qu’elle rabroue sa fille. Cette violence verbale, cette intimidation insidieuse blessent profondément Éléonore. L’accumulation d’injures et d’indifférence laisse des traces complexes à effacer. Heureusement, l’arrivée de Quentin met un baume sur le quotidien de la jeune fille. Toutefois, l’aura de perfection qui entoure l’étudiant dérange par moment, on a de la difficulté à y croire. Malgré ce léger pas de côté, Celle de trop répondra aux attentes des fidèles lecteurs des romans de cette collection!

Merci aux éditions de Mortagne pour le service de presse!

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Geneviève Bossé le 5 août 2020.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Celle de trop
Joannie Touchette
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Victime collatérale
Victime collatérale
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Celle de trop
Joannie Touchette