Un matin, cinq enfants d’origines diverses se retrouvent abandonnés dans une ville vide. Leur famille, leurs amis, tout le monde a disparu. Ils se retrouvent et forment une bande pour se protéger, pour se réconforter aussi,  mais ils devront vite trouver un moyen de survivre et de comprendre les raisons de cette inexplicable situation.
Les rebondissements sont nombreux dans ce premier cycle où Dadji, Leïla, Camille, Yvan et Terry doivent faire face à des animaux dangereux échappés d’un cirque, à un adolescent fou et fanatique de couteaux, à des singes violents et à un jeune qui tyrannise son clan, entre autres!
L’intégrale du premier cycle regroupe les cinq premières bandes dessinées de cette série. C’est un suspens construit autour du mystère de la disparition de presque toute la population ainsi que sur la création des règles de vie chez les rares survivants, l’emphase étant mise sur les rapports humains et la réaction des enfants face à un monde de totale liberté. Les dessins sont vivants, faciles à comprendre et ajoutent à l’ambiance du récit. Pour les lecteurs débutants à avancés en général.
Mon avis
Wow ! Il y a de multiples rebondissements dans ce premier cycle que j’ai terminé en ayant envie de le relire pour y trouver les indices de la chute qui transparaissent, à bien y réfléchir, dès les premières pages.
Sur le plan de l’histoire, il faut bien dire que l’idée n’est pas nouvelle, mais la structure est intéressante ainsi que les différents défis que rencontre le noyau de base des cinq aventuriers. Le dernier tome apporte en plus un autre niveau de lecture et ouvre la porte à une suite.
J’ai aussi apprécié les superbes couleurs et les dessins simples, mais avec des détails qui créent du sens. En bref, la bande dessinée n’a pas remporté plusieurs prix, dont le prix Jeunesse à Angoulême, par hasard!Â
Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par
0.4,
Gone ou
La grande illusion !
Nouveau commentaire