Rosa Bonheur – L'audacieuse

 
  • Geneviève Bossé a apprécié ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Geneviève Bossé a apprécié ce livre
Billet rédigé par Geneviève Bossé, enseignante

« [...] comme le rappelle le sage, quand on suit quelqu’un, on est toujours derrière. Alors suis avant tout tes convictions. »

Rosalie Bonheur n'en peut plus des cours de couture, d’autant plus que son professeur n’est pas de tout repos. L’adolescente tente tant bien que mal de convaincre son père, le peintre Raimond Bonheur, de lui permettre de se consacrer à la peinture à temps plein au lieu de coudre, mais ce dernier refuse que sa fille ne soit pas éduquée. Au XIXe siècle, peu d’avenues s’offrent aux jeunes femmes sans éducation. Lorsque Rosalie, surnommée Rosa, rencontre Nathalie, c’est le coup de foudre amical! Affaiblie par l’anémie, cette dernière est restreinte dans ses activités et ses parents désirent faire peindre son portrait avant qu’elle décède. C’est ainsi qu’ils ont pensé à Raimond Bonheur pour réaliser la toile et que les deux amies deviennent inséparables. Après quelques mois, le père de Rosa se rend à l’évidence : sa fille possède un talent indéniable pour la peinture. Rosa, qui consacre maintenant tout son temps à son art a le vent dans les voiles et sa carrière de peintre animalière démarre en flèche. Mais à cette époque, rien n’est facile pour les jeunes femmes intrépides et audacieuses.

Rosa Bonheur, l’audacieuse est une biographie romancée dans la lignée de Cassius ou encore de Marie et Bronia, parus chez le même éditeur. Plusieurs références historiques se retrouvent dans le propos écrit dans une langue simple, mais efficace. Les lecteurs débutants autant que les amateurs de peinture y trouveront leur compte.

L’avis de Geneviève

Ce n’est pas la première biographie que nous offrent les éditions Albin Michel et la façon de romancer la vie de cette peintre française est plutôt réussie. L’autrice ne surcharge pas le propos de détails inutiles, bien au contraire. La vie familiale de Rosa, son amitié particulière avec Nathalie et ses escapades au Louvre contribuent à l’intérêt d’en apprendre davantage au sujet de cette peintre animalière qui a remporté plusieurs concours et qui est devenue célèbre dans le monde entier. De leur côté, les anecdotes et les informations concernant les toiles les plus célèbres de l’artiste constituent des passages très intéressants. Attention, difficile de lire ce livre sans avoir une féroce envie de fouiller Internet à la recherche des oeuvres décrites!

Merci aux éditions Albin Michel pour le service de presse!

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Geneviève Bossé le 28 septembre 2020.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Rosa Bonheur – L'audacieuse
Natacha Henry
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Marie et Bronia
Marie et Bronia
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Rosa Bonheur – L'audacieuse
Natacha Henry